Le soleil est de retour, Le Grand Bestiaire commence donc sa sélection de livre-terrasses ! Le mot d’ordre est : pétillant, instructif, communicant, moderne.
On commence avec FUN HOUSE qui reprend les articles devenus légendaires de Paul Alessandrini publiés dans le journal Rock§Folk des années 70-80.
Paul Alessandrini a été journaliste pour Rock&Folk, Le Nouvel Observateur et a participé à la création
d’Actuel. Il fut le directeur artistique du Palace durant une année.
Producteur pour France Culture, il a aussi (co)réalisé des documentaires dont Rastas et Ballon rond avec Bob Marley. Il a également exposé ses travaux photographiques à la Maison de Chine en 2009.
En 1969, Paul Alessandrini rejoint l’équipe de Rock&Folk et en devient un des critiques de référence.
Il inscrit le rock dans un rapport au monde et à la société, cernant les réels enjeux de cette musique en pleine évolution. New York, le Velvet Underground et Bowie, Alessandrini fait voyager le lecteur, partage ses trouvailles et se place d’emblée comme un journaliste incontournable.
De l’iconique rencontre avec Pink Floyd en 1969 à la visite guidée du New York punk de 1976, en passant par le concert de Lou Reed à l’Olympia en 1973, cette anthologie regroupe les articles phares de ce rock-critic qui fut le premier à remarquer Patti Smith ou Tom Waits.
Textes subtiles, visionnaires, esthétisants, d’une époque musicale war, rebelle, incandescente, où un nouveau langage musical original s’inventa :
« Le costume, l’attitude, l’érotisme des mots, les poses, les gestes exprimaient une mutation sociale, une revendication de liberté totale…une utopie libertaire… » écrit notre rock-critic Paul Alessandrini.
Lui qui interviewa ces heroes des Stones avec Brian Jones à Zappa, nous entrouvre la porte.
Livrant ses secrets Paul Alessandrini nous emmène dans un long voyage évolutif ; du jazz au rock vers le punk.
Finissant sur une décennie fertile, magnifique, prodigue et un message de Brian Jones disparu trop tôt, mystérieusement trouvé un soir au fond d’un miroir :
« La gloire est éphémère, mais la musique est éternelle ! »
Editions Le Mot et le Reste.
21€