
Le rap New-Yorkais ou le buzz de la Beast Coast
Avec l’annonce de la sortie de l’album Joey Bada$$, B4.Da.$$, et l’extrait qui s’en suivit Get Paid; Le Grand Bestiaire a décidé de vous faire un petit rappel de la mouvance qui s’étend sur la Côte Est Américaine : la Beast Coast.

Depuis quelques années, une énergie créative débordante sévit dans une partie de la Big Apple : Brooklyn. En matière de Hip-Hop cette créativité se retrouve sous l’étymologie de Beast Coast. Le premier a utiliser ce terme est le jeune Joey Bada$$, en 2012, dans sa chanson Killuminati : « They say I’m evil cause I trained my ego to see gold / See, no seagulls couldn’t see these goals, please / It’s the return of the beast coast. »
Concrètement le Beast Coast désigne un mouvement de rappeurs qui se regroupent autour de valeurs communes. À l’instar de Zulu Nation qui, dans les années 80, critiquait les textes des Gansta Rap et réunissait A Tribe Call Quest, De La Soul, ou encore Guru.

De façon presque logique, la mouvance Beast Coast s’est regroupée en collectif Hip-Hop. Le premier et non des moindre se nomme Pro Era, qui tire son nom de l’ère progressiste ayant eu lieu aux États-Unis après l’âge d’or. La période dorée du Hip-Hop est révolue. Chuck D, LL Cool J, Big Daddy Kane, Rakim, Nas et Jay-Z ne sont plus ce qu’ils étaient et les jeunes que sont Joey Bada$$, Kirk Knight,Capital Steez et CJ Fly l’ont bien compris. Tout en glorifiant MF Doom, Odd Future et DJ Premier, Pro Era insuffle une vague talentueuse, insouciante et mystique au rap actuel tout en se confortant sur une production rappelant les meilleurs morceaux des 90’s. Une dernière chose relie ces compères, leur lieu de vie : Flatbush, un « Hood » connu pour ces guerres de gang liées au trafic de Cannabis.
Cette ambiance permet à d’autres collectifs de faire leur apparition comme Flatbush Zombie : de véritables bêtes de foire qui cultivent une imagerie inspirée des films de morts-vivants, du satanisme, et du New Age. Meech, Juice, et Erick, les membres de Flatbush Zombie, remplissent l’univers du rap de punchlines oniriques, essentiellement sur les drogues. Même si le trio a commencé à rapper au lycée, il se fait un nom dans la Beast Coast avec leur premier EP « It’s All A Matter of Perspective » paru en février 2014 et surtout le titre Thug Waffle, qui débite avec virulence et efficacité une véritable ode à la Marijuana.
Dans leur giron et toujours issu de Flatbush Avenue, The Underachievers, qui se font rapidement connaître pour leur capacité à enchaîner leurs proses plus rapidement que les autres et leurs addictions aux psychotropes. Leur première mixtape Indigoism, est signée chez Brainfeeder, le label fondé par Flying Lotus. Leur premier album studio Cellar Door: Terminus Ut Exordium est sortie cet été, avec une composition des morceaux assez spécifique : aucun refrain dans les 12 titres qui le compose. The Underachievers mêlent des flows rythmés du rap new-yorkais des années 90 et leurs délires barrés dans un style plus new-school.
Mais derrière ces groupes, la Beast Coast a en son sein d’autres pépites méconnues. C’est le cas du groupe World’s Fair, dont le premier album Bastards of The Party est sorti en septembre de cette année. Une déflagration tranquille aux couplets talentueux et à la production léchée.
Désormais le mouvement Beast Coast s’extériorise de Brooklyn. A$ap Rocky et son crew le A$ap Mob originaire de Harlem se revendique de ce courant, Chance the Rapper, Smoke DZA ou encore le latino Bodega Bamz s’accapare également ce mouvement. Cette tendance prend de l’ampleur, et ses adeptes deviennent les propagateurs du DIY, critiquant les structures mainstream en mettant en libre téléchargement leur album. Ils démolissent les religions et les gouvernements en place, en faveur de la curiosité d’apprentissage et l’ouverture au monde au nom d’une puissance mystique plus grande, qui échappe à la population grégarienne. Si Montaigne, Kant et Rousseau vivaient à notre époque, ils se seraient retrouvés parfaitement dans l’univers de la Beast Coast.
Pour en savoir plus, direction le Trianon le 29 Novembre pour assister au concert de Joey Bada$$ !