
Le Grand Bestiaire vous livre ses conseils pour ne pas finir à la rue,
ou pire encore finir dans un appartement que l’on aime pas !
On y arrive, le milieu de l’été est là et ça sent la rentrée :
Comment trouver un appartement à Paris ??!!
Évidemment la recherche d’appartement sur la capitale est compliquée, ne mentons pas !
Mais on y est arrivés, avec un dossier tout à fait normal (un contrat SMIC et un bon garant).
Cela dit il faut être organisé, alors on vous livre nos conseils.
1 : Préparez votre dossier !!
Ca à l’air stupide dit comme ça, mais vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ne préparent leur dossiers qu’après avoir trouvé. Il ne faut pas oublier que les agents immobiliers et les propriétaires comme les futurs locataires se plient au jeu des visites multiples.
Ca leur prend beaucoup de temps et avoir un dossier complet, organisé, sous la main c’est un geste essentiel. N’hésitez pas à leur décrire votre dossier en leur donnant, les points forts et les points faibles. Ils vont de toutes façons le lire une fois rentré à l’agence et apprécierons d’autant plus votre honnêteté.
A savoir : même s’il y’a écrit « Recherche CDI 3x le montant du loyer » vous pouvez obtenir la location avec un autre type de dossier, il faut savoir lire entre les lignes !
Traduction : « le propriétaire a eu des impayés et n’en veux plus » = un super garant + une caution solidaire de loyer (c’est à dire que si votre compte est vide votre garant payera directement le mois) peut remplacer ce fameux CDI super top que nous n’avons pas !
2 : Passer du temps sur le site de la RATP
C’est parce qu’au départ on se dit « Je veux habiter dans le 15ème, je travailles là bas » que l’on restreint soi-même les recherches. Établissez réellement vos zones possibles, en regardant les trajets jusqu’à votre travail si c’est le point principal !
Vous vous rendrez rapidement compte que certaines zones sont proches de votre travail mais que le métro ou bus vous prendra un temps fou.
Alors que d’autres zones, peut être plus locatives auront une bonne connexion et vous amèneront en 30min au bureau.
Plus votre zone sera précise et grande plus vous aurez de chance de trouver !
A chaque appartement visité, vous pourrez rapidement regarder l’adresse et vérifier le trajet. C’est grâce à cette astuce que vous pourrez obtenir un bien que tout le monde « pense » éloigné.
3 : Définir ce qui vous importe de manière précise
Est ce que vous voulez 1pièce, 2pièces etc… premier point clé, qui vous permettra d’éviter les annonces ne vous correspondant pas.
Ensuite vient la surface ; si vous avez des meubles, mesurez les et n’hésitez pas à faire de même quand vous visitez ! Cela dit, à Paris je conseillerais d’acheter les meubles sur place, éventuellement de les revendre si vous déménagez.
Les appartements ont souvent des formes atypiques sur les petites surfaces et ça vous évitera de mauvaises surprises (par exemple de prendre un deux pièces mais de devoir utiliser le salon comme chambre parce que votre King-size ne rentre pas !).
Beaucoup d’appartements à Paris sont meublés, avec un loyer légèrement plus élevés, mais encore une fois il faudra vérifier les meubles si vous ne voulez pas dormir sur un IKEA d’il y’a 10ans.
Ensuite vient l’appartement lui-même, l’immeuble et sa localisation dans la propriété : vis à vis, immeuble moderne style tour, balcon etc… sont autant de points à prendre en compte pour éviter les visites inutiles. C’est au goût de chacun, mais si vous allez habiter en couple ou en colocation il faut en discuter sérieusement !
4 : Les recherches
Le point le plus important : levez-vous tôt ! Les visites se font souvent à partir de midi et les agences sont plutôt joignables le matin. Appelez dès que vous voyez une annonce publiée, n’attendez pas, laissez un message si personne ne réponds mais rappelez quand même. Les appartements partent vite, alors pas de grasse matinée !
Nombres de sites sont spécialisés dans les recherches d’appartements, on vous conseille de multiplier les endroits. En clair inscrivez vous sur tout ! PAP, Explorimmo et Seloger offrent des « alertes mails » qui vous permettent de voir directement quand une annonce vous correspondant est ajoutée.
D’autres sites comme OMMI, Somhome et Locatme permettent de mettre son dossier directement en ligne. Le propriétaire ne vous fera alors visiter que si votre dossier correspond à sa demande encore une fois, cela fait gagner du temps ! Autre point fort, ces appartements sont souvent en bon état, et si meublés il le sont avec goût.
Si vous avez suivi les premiers points, n’hésitez pas à cocher « envoyer ma demande à des professionnels », certains agents vous contacterons directement via e mail pour vous proposer des biens. La plupart du temps ils vous demanderont de compléter une fiche sur votre demande, et donc l’établir précisément est d’une importance capitale !
5 : Les astuces
Vous ne trouverez pas forcément la perle dont vous avez rêvé, peut-être n’existe t elle pas, peut-être est elle trop cher pour vous. C’est le moment des compromis !
Premier compromis, payer des frais d’agences. Autrefois prohibitifs les frais on largement baissé, ils se rapprochent d’un tiers du loyer (maximum la moitié) alors qu’auparavant c’était un loyer (ou même plus!!).
N’hésitez donc pas, si vous pouvez économisez un peu. Les agents sont plus disponibles, plus ouverts en général car ils connaissent le marché locatif. Ils peuvent se permettre de faire cet écart entre le super CDI et le super garant.
Bon point : les appartements en gestion locative, vous savez que s’il y a un dégât vous n’aurez pas à attendre un an ! C’est l’agence qui s’en occupe directement.
Si c’est directement auprès du propriétaire que vous louez n’hésitez pas à prendre contact avec le locataire précédent : le dégât des eaux qui permet que votre appartement soit repeint avant votre emménagement date de deux ans ? Passez votre tour !
A savoir : beaucoup d’appartements voient leur loyer baissé car ils sont en Rez-de-chaussé, sur cour et en fonction du vis à vis direct, ces appartements peuvent être de super bon plans ! Vérifiez tout de même la sécurité pour éviter le cambriolage (si l’appartement donne sur rue, il faut des barreaux).
Autre point les mi-quartiers ; vous voulez habiter dans le 10ème ? vous pouvez habiter dans le 18ème et à une rue près être dans le bon arrondissement.
Beaucoup de ces jonctions apportent calmes et commerces à proximité. Par exemple le quartier de l’Europe dans le 8ème est à la jonction du 17ème et du 9ème, vous pourrez aller faire votre marché aux Batignolles quand même !
6 : Les visites
Vous avez enfin des visites ? Habillez vous bien, cela engagera votre sérieux. N’hésitez pas à envoyer quelqu’un à votre place, travailler trop est un bon point pour les propriétaires.
Par contre ils n’ont pas l’air fan des étudiants accompagnés ou remplacés par leurs parents, ceux ci critiquent tout et posent milles questions ! Personne ne veux d’un locataire embêtant, et comme vous serez beaucoup plus cool qu’eux essayez plutôt d’envoyer un ami. Vos parents sont déjà là, sur votre dossier !
Si vous avez suivi les points précédents, vous aurez donc déjà votre dossier en main si l’appartement vous plaît. C’est là que vous gagnez contre le mec qui a un super CDI et qui est déjà propriétaire, mais qui lui décontracté n’a pas de dossier. Déposez sans plus attendre.
Prenez des photos, vérifiez tout les points essentiels pour vous : vis à vis, meubles, sécurité, locataire précédent, gestion de l’appartement. Enfin montrez tout ça à vos proches, ils vous connaissent et pourront vous aiguiller. Quand l’agent vous rappelle vous aurez une réponse concrète et rapide, oui je confirmes je le prends !!!
Et voilà, vous avez trouvé un appartement !
Prochainement un article sur le déménagement 😉