Lorsque les films ont une certaine anciennetée, ils tombent dans le domaine public. C’est là qu’entre en jeu le site archive.org. Les fans de BlockBuster risquent d’être déçus, mais pour les autres, cette bibliothèque en ligne offre un éventail de plus de 5000 films à voir et télécharger. Histoire de rappeler que le cinéma, c’était mieux avant, Le Grand Bestiaire vous propose une sélection de cinq films à (re)découvrir sur le site Archive.org.
Le chef d’œuvre de Fritz Lang ! Metropolis est le film expressionniste de science-fiction allemand muet, en noir et blanc. Il a été produit pendant la courte période de la République de Weimar (l’entre deux guerres coté allemand). Réalisé en 1927, le scénario est écrit par Lang et sa femme. Il met en place des effets spéciaux hors du commun pour l’époque. À noter : Metropolis est inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, et il a été le premier film classé parmi les documentaires de patrimoine mondial. Un film historique !
À l’instar de la dernière saison d’American Horror Story, Freaks conte l’histoire d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Celle où des femmes à barbe, des humanoïdes anamorphosés se mêlent aux acrobates et aux lilliputiens : Le cirque des monstres. L’humanité que véhicule ce film est troublante et a inspiré directement Elephant Man de David Lynch. Ce chef d’œuvre a longtemps subit une forte censure et a crée le scandale à sa sortie, en 1932.
Adapté des dizaines de fois, notamment par Brian de Palma, la version de 1925, ne perd pas de sa fraicheur. Le rôle principal est tenu par Lon Chaney, l’acteur aux 200 films et aux milles visages. Il est l’acteur le plus complet de sa génération et l’avancée qu’il a permise en matière de maquillage et de jeux sera un exemple pour les 50 années suivantes.
Petit Bijou du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, influencé par l’expressionisme allemand, Nosferatu véhicule d’une atmosphère étrange et dérangeante soutenue par des éclairages contrastés et des angles de vue inutilisée à l’époque. C’est le premier film qui a donné lieu à une légende urbaine. Max Schreck, l’interprète de Nosferatu ne quittait jamais son rôle, tant bien que la population le prenait pour un véritable vampire.
Tout bon fan de film de Zombie se doit de connaître ce premier classique du genre ! C’est le commencement de la fameuse saga « Living Dead » de George Romero. Night of the Living Dead a obtenu un tel succès public et critique qu’il a été présenté le 16 juin 1970 au Moma (Museum of Modern Art) de New York. Démembrements et explosions de sang en noir et blanc sont au menu de cet incontournable film de genre. Bonne séance !
Retrouvez l’intégralité des films sur archive.org/details/movies