Ca y est ! Enfin ! Il est là dans toute sa splendeur et toute sa chaleur : l’été 2016 ! Mais en sommes-nous digne, nous pauvres pécheurs ?
Le Grand Bestiaire te délivre la bonne parole pour sauver ton âme de vacancier !
1- L’orgueil
Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre : oui, nous avons tous déjà posté une photo de vacances sur Facebook. Que ce soit les doigts de pieds en éventail, pina colada à la main, sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, ou simplement en brochette de potes du sommet d’un rooftop parisien : c’est humain, on aime montrer qu’on est heureux et que notre vie est cool.
Mais en 2016, la technologie nous invite à découvrir une nouvelle pratique exécrable pour faire baver les amis coincés au bureau : le live-stream !
Que ce soit par Facebook ou par Périscope, pour faire un mémorable pied-de-nez à vos futurs ex-potes, je vous invite à tenter un live-stream de vos aventures asiatiques. Avec 6 à 8h de décalage, si vous commencez vers 16h (heure locale), vous devriez cueillir les gens à leur arrivée au bureau.
Il ne vous reste alors plus qu’à balancer le plus beau « I wish you were here but fuck you! » de votre existence…
Et regardons la vérité en face : écrire des cartes postales, c’est tellement plus compliqué…
2- La paresse
Les petites attentions, c’est à ça qu’on reconnait les vrais amis… Mais envoyer des cartes postales, c’est relou ! (Enfin surtout si vous êtes comme moi, incapable de vous servir de la Poste).
Heureusement en 2016, plus besoin ! Et surtout plus économique : achetez une carte postale, écrivez au dos, et scannez-la à l’aide de votre téléphone (de nombreuses applications comme CamScanner sont disponibles et fonctionnent extrêmement bien).Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par MMS au destinataire, effet garanti et même pas besoin de trouver de timbre!
Vous pourrez ensuite lui remettre la carte postale en main propre à votre retour (une bonne occasion pour se faire inviter à dîner). Pensez tout de même à rapporter un petit souvenir local typique, par exemple des chocolats achetés en duty free à l’aéroport.
On ne va tout de même pas commencer à se prendre la tête maintenant… Puis si on y pense bien, autant ne pas envoyer de carte du tout, les chocolats suffiront… Mais le mieux reste encore de rester tranquille dans son canapé si les potes ne se chargent pas de tout : c’est quand même compliqué à organiser un voyage !
3- L’avarice
Partir en vacances, en plus de demander du temps, coûte aussi de l’argent.
Alors certes, il existe les bonnes vieilles techniques du « Oh, tiens, un avion Malaysia Airline a encore disparu, allons voir les prix des billets » ou du « Le Laos c’est super beau, les gens sont hyper-gentils, et en plus, la vie coûte rien : c’est un des pays les plus pauvres du monde ! ».
Mais on est en 2016, et négocier un dollar de moins sur un trajet en tuk-tuk, ça ne met pas vraiment de beurre dans les épinards. Non, le mieux, LA SOLUTION innovante pour économiser, c’est tout simplement de partir à Paris Plage : concerts gratuits, équipements sportifs payés par la mairie, brumisateurs pour se rafraichir… Tout y est ! Avec le sable de chantier, les transats et les bandes de wesh, on se croirait presque sur la côte d’Azur.
Seul investissement vraiment important : la glacière. En plus de garder vos sandwichs et vos 8-6 au frais, la glacière vous permettra de rentabiliser votre séjour en proposant à la vente vos victuailles ! Car, regardons la vérité en face, le vrai comble de l’avarice c’est de continuer à bosser en vacances…
4- L’envie
Il ne se passe plus un été sans que s’organise sur les réseaux sociaux des challenges pour avoir un corps de rêve. Et c’est vrai que le sport, c’est vraiment top : ça aide à être bien dans ses baskets comme dans sa tête…
Mais lorsque l’on commence à poster quotidiennement des photos de son entrainement sur Internet, la motivation devient questionnable : bitcher toute l’année avec les copains sur les mannequins d’Instagram pour ensuite copier leurs bonnes pratiques (une vie saine) comme leurs travers (#fitgirl, #workout et #jEnPasseEtDesMeilleurs) est un exemple parfait du péché d’envie (et d’orgueil).
Un peu comme avec le côté obscur de la Force, l’intention va de pair avec l’action : « faire du sport » = BIEN, « pour être comme… » = PAS BIEN. Aussi, pour éviter de vendre son âme en 2016, on s’inspire avec discernement, et surtout on fait son jogging annuel sans le poster sur Facebook.
5- La colère
La colère est-il le péché favori des Français ? Rangez-vos fourches caudines, c’est juste une question, pas un motif de manif… Pourtant, regardons les choses en face, en plus d’être le pays des droits de l’Homme, la France est aussi le royaume des ronchons.
Pas la peine de vous le rappeler, ces derniers mois ont été marqués par une grogne quasi-générale contre la loi travail, notre modèle de société, la gestion de la crise des migrants/réfugiés, Eric Zemmour, les ordures (tautologie), la pluie, le président de la république (tautologie), etc.
Et si on prenait une pause, un cessé le feu estival pour se souvenir que la vie peut être belle ?
Selon le stoïcisme, il convient de distinguer deux types de situations : celles sur lesquelles nous avons une influence et les autres…
Alors, cet été si votre train est en retard parce qu’un *scrogneugneu* de rond-de-cuir est en grève ou lorsque vous serez coincé dans les embouteillages du 15 août, posez-vous la question : pouvez-vous faire quelque chose pour changer la situation ? Est-ce que vous mettre en colère vous aidera à la résoudre ? Non ? Eh bien ravalez votre colère, acceptez le problème et tentez d’adopter une attitude positive.
La colère n’aide jamais à résoudre les problèmes : à la place il vaut mieux faire contre mauvaise fortune bon cœur, ou comme disait Brian « always look at the bright side of life ».
https://www.youtube.com/watch?v=WlBiLNN1NhQ
6- La gourmandise
Manger est un péché ? Diables de catholiques, vous aurez ma peau !
La gourmandise, c’est manger trop et pour le plaisir ; et si vous voulez m’interdire de reprendre une troisième part de moussaka alors que je suis en Grèce, alors soyez tous maudits…
Mais des péchés relatifs à la nourriture, j’en ai à la pelle et ils sont tous hyper-valables cet été : arrêtez de manger industriel, hors saison, trop salé, trop de viande, trop pas bio, c’est trop pas bien.
Arrêtez de commander des pizzas et des burgers alors que vous êtes en Asie pour 10 jours, et profitez-en pour découvrir des spécialités locales qui fonctionnent elles aussi très bien contre la gueule de bois (demandez à des locaux, c’est une bonne occasion de les faire marrer).
Dites-non au Burger King de l’aéroport d’Ibiza « parce qu’à Paris, y en a pas encore beaucoup » : c’est faux, il y en a 5 intra-muros maintenant et je les ai tous essayés !
Cessez de refuser de goûter parce que… Parce que quoi d’ailleurs ? Quelle excuse de gamin allez-vous trouver cette fois ?
Et surtout, SURTOUT, arrêtez les sardines au barbecue (à moins de ne pas avoir de voisin humain à moins d’un demi kilomètre), ça sent vraiment trop fort ! En 2016, il faut savoir s’ouvrir au monde, tentez plutôt de griller des brochettes au tofu puant et au durian, comme ça si quelqu’un se plaint vous pourrez toujours lui reprocher d’être une saloperie de xénophobe l’esprit obtus.
7- La luxure
Voici un péché spécial Euro 2016, le meilleur moment pour faire un petit tour d’Europe ! Car oui, pendant que ces messieurs sont en France pour soutenir leur sélection nationale, ces dames restent esseulées au pays et qu’il y a-t-il mieux qu’un petit Français pour les consoler et faire un pied de nez aux fans de crampons?
Inversement, mesdemoiselles, à vous de profiter des bestiaux de passage à l’occasion de l’Euro de foot ! Ils ont peut-être la passion du ballon rond mais il ne tient qu’à vous faire tourner la tête aux plus beaux d’entre eux !
Autrement dit, profitons tous de la coupe pour tenter un grand chelem de la baise en séduisant une personne par pays qualifié ! Petite astuce de pro, repérez les bars fréquenté par les Suédois(es) ou les Espagnol(e)s si vous êtes plutôt latin(e) et venez draguer pendant les matchs ! Avec un maillot de l’équipe de France et avec un joli drapeau suédois sur les joues, tout le monde saura que vous êtes un local venu soutenir leur équipe : il ne vous reste alors plus qu’à faire de belles rencontres !
Et si vous deviez choisir n’en choisir qu’un ?
Le problème véritable du péché, c’est que c’est un cycle infernal : on finit toujours par retomber dedans, parce que nous sommes loin d’être des êtres parfaits (et que je suis toujours persuadé qu’en ne péchant jamais, les moines pèchent involontairement par orgueil).
Mais si je ne devais en choisir qu’un, je garderai sûrement la paresse : quelle joie que de ne rien faire et de se laisser porter par la vie ! Quel plaisir que d’avoir le temps de s’ennuyer, car comme disait un philosophe dont j’ai oublié le nom (et ça n’est pas que j’ai la flemme de m’en souvenir, mais simplement je ne le trouve pas sur Google), l’ennui est la preuve de notre liberté.
Donc big up à tous mes congénère paresseux : à tous ceux qui n’ont pas le permis et qui squattent la voiture des potes, à Doc Gyneco pour sa tournée si bien commencée et à tous ceux en grève alors qu’il fait même pas beau…
Et surtout, parce que le luxe de la paresse, c’est aussi ça : finir son article sur un mic drop… (ce qui me donne d’ailleurs une idée d’article : une histoire du mic drop, ça vous dirait ? Dites le moi en commentaires.)