Le Grand Bestiaire vous fait un petit topo des possibilités Hors-Partis,
Histoire de se préparer a un vote non-normatif annoncé.
Les Français ne veulent plus des politiques poussiéreux,
Ils veulent du changement, ça tombe bien 2017 à l’air d’en proposer !
Le constat
Ce n’est pas un secret, les Français en ont assez de voir toujours les mêmes têtes,
qui plus est issues des mêmes formations, donc avec en général les mêmes idées.
Selon les sondages les plus récents, 80% des Français ne souhaitent pas que le président actuel,
C’est-à-dire le membre du PS, François Hollande se présente aux élections 2017.
Mieux Encore 78% des Français veulent pouvoir voter pour un candidat hors-parti,
il faut hélas pour cela que sa candidature soit acceptée, signatures récoltées et tout le tintouin.
Du coup, on s’est mis à fouiner histoire de commencer à réfléchir pour ne pas regretter un vote inopportun.
Voici pour commencer, un florilège des candidats qui se débrouilleront sans parti pour l’élection. Si vous voulez continuer à réfléchir n’hésitez pas, consultez notre second volume : Les mouvements politiques innovateurs, 2017 en mire !
Les Mouvements Hors-Partis
Nous Citoyens lance un mouvement diversifié, composé uniquement de gens “normaux” et de spécialistes. Leur slogan ? La France est un surdoué qui s’ignore. Ils souhaitent mobiliser tous les Français de bonne volonté pour mener les nombreuses réformes dont le pays a besoin. Ils le font principalement via leur mouvement “La Primaire de Français” qui devrait prochainement voir le jour.
Nouvelle Donne suit le mouvement de près Nuit Debout, elle applique le principe de colloques et de discussions en vue de trouver des solutions viables ensembles.
Leur but ? Instaurer la Loi d’Initiative Citoyenne (L.I.C.) : tout texte ayant recueilli 300.000 signatures, doit être débattu par le Parlement au même titre qu’un projet de loi venant du gouvernement. Ainsi que l’application du Référendum citoyen.
S’ils ne proposent pas pour l’instant de candidat définitif, ils proposent de soumettre les élus (et pas uniquement le président) au jugement du peuple. C’est une alternative qui avec 2017 arrivant à grand pas, peut être salvatrice.
Jean-Luc Mélenchon revient avec La France Insoumise, Mélenchon se fait plus doux, il “propose” sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017. Il rappelle pourquoi cette élection sera importante pour le pays : 2017 sera une année décisive, un nouveau traité européen sera proposé et le projet de marché commun avec les États-Unis sera achevé. Il faut les refuser. C’est le moment d’agir. Il propose également de participer à l’élaboration du contenu de son programme, de faire des propositions et de changer la donne.
Nicolas Hulot n’est pas encore déclaré, mais les appels à sa candidature en 2017 se multiplient. L’écologiste breton va lancer une nouvelle plate-forme citoyenne avant de se décider à l’automne. On parie qu’il va se présenter, surtout maintenant que les verts se séparent, il ne reste plus qu’à patienter.
Emmanuel Macron, mets les pieds dans le plat avec En Marche et les spéculations vont bon train sur la possible candidature du ministre. Si pour le moment, il ne s’est pas déclaré, il a tout de même lancé un mouvement politique novateur et citoyen. Ce mouvement à d’ailleurs pris de l’ampleur cette semaine avec le commencement du projet, qui vise à permettre à tout citoyen engagé de faire du porte-à-porte, afin d’accueillir les avis du peuple sur des décisions politiques actuelles. “Faire de la politique ne peut plus être un métier. Tout le monde est concerné, car la politique n’est pas une profession réglementée.” Reste à savoir, si ce projet est destiné à soutenir Monsieur Macron ou Monsieur Hollande.
Rama Yade a été la première candidate à se déclarer pour la présidentielle 2017, tout en restant hors-parti. Pour ce aire elle a créé La France qui Ose, et elle va lancer à son tour une campagne novatrice dans la semaine à venir. Reste à espérer que ce ne sera pas du porte-à-porte, sinon la pauvre s’est déjà faite doubler. Elle part du principe que l’élection 2017 ne sera comme aucune autre, et on ne va pas la contredire. La France qui ose est une coopérative politique que différents mouvements venus de la gauche comme de la droite ont décidé d’ores et déjà de rejoindre : l’Alliance écologiste indépendante, le Parti libéral démocrate, Démocratie 21, le Rassemblement eco-citoyen, le Cercle de la Diversité. Ensemble, ils représentent déjà 50.000 sympathisants identifiés présents dans 102 comités départementaux.
Les outsiders
On vous a gardé le meilleur pour la fin, les vrais de vrais, hors-partis, hors politique.
Il semble évident que tous ne vont pas obtenir les 500 signatures donc malgré que leur candidature soit officiellement déclarée, nous n’auront pas forcément le loisir de voter pour.
Nous ne nous targuerons pas de faire une liste exhaustive de ses candidats, mais souhaitons tout de même en présenter quelques-uns.
Serge Tinland : Ce spécialiste de l’aéronautique propose un vote humaniste pour une démocratie participative basée sur l’économie sociale et solidaire. Plus qu’une alternative nationale, un nouveau projet de société pour la construction d’un monde libre. C’est encore une fois un mouvement tourné vers le citoyen, qui serait consulté à chaque décision.
Jean-Marc Fauché : Un psychanalyste et médecin hospitalier qui se présente à la présidentielle, mais pourquoi ? C’est selon ses dires un être rêvant de guérir le monde de son injustice… Il est candidat pour 2017, mais aussi pour 2022 et 2027 ! Grand partisan du mouvement Nuit Debout, il met la discussion et l’égalité au centre de ses préoccupations.
André Rossard : Se présente dores et déjà comme le Président 2017. Parce qu’André, il préfère parler au futur de ce qu’il va pouvoir mettre en place. Il propose de réinventer l’Europe, de rendre le vote non-obligatoire, et une démocratie participative. Apparemment, il est vraiment remonté contre l’état en place, et ce depuis 1984, il a eu le temps de réfléchir donc.
Rafik Smati : Un chef d’entreprise engagé dans la vie publique. Il n’est pas comme tous les autres pour la démocratie participative. Il est davantage dans l’action. Ses quatre propositions ? Mobiliser l’armée dans toutes les zones de non droit. Instaurer un service national pour recréer de la mixité sociale. Investir dans l’enseignement du premier degré, réapprendre aux enfants l’amour de la France. Relancer la machine économique en misant sur la révolution technologique. Il y va carrément !
Jean-Pierre Melia : Un ancien de Koh-Lanta qui se rêve désormais président, le fameux revient à la charge pour l’élection 2017. Vous ne savez pas qui c’est ? Si vous voulez tout savoir de lui, il suffit de vous rendre sur sa page vidéos “Le Vrai Rassemblement”, il fait de jolies déclarations devant un drapeau. On dirait presque Giscard.
Xavier Mentasti : Un citoyen comme les autres, lui n’y va pas par quatre-chemins ; la solution, c’est le changement de tout. La vie politique française doit être réformée. L’ ensemble du personnel politique doit être renouvelé. Tous ensemble, nous devons aller de l’avant. Nous n’avons rien à perdre, bien au contraire, nous avons tout à gagner. En clair, tout est pourri, changeons tout.
Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’alternatives.
Si vous voulez continuer à réfléchir n’hésitez pas, consultez notre second volume : Les mouvements politiques innovateurs, 2017 en mire !
D’ici 2017, on a le temps d’étudier tout ça non ?