Le Grand Bestiaire vous fait un petit topo des possibilités de mouvement politiques citoyens,
Histoire de se préparer a un vote non-normatif annoncé.
Les Français ne veulent plus des politiques poussiéreux,
Ils veulent du changement, ça tombe bien 2017 à l’air d’en proposer !
Le constat
Ce n’est pas un secret, les Français en ont marre de voir toujours les mêmes têtes,
qui plus est issues des mêmes formations, donc avec en général les mêmes idées.
Selon les sondages les plus récents, 80% des Français ne souhaitent pas que le président actuel,
C’est-à-dire le membre du PS, François Hollande se présente aux élections 2017.
Mieux Encore 78% des Français veulent pouvoir voter pour un candidat hors-parti,
il faut hélas pour cela que sa candidature soit acceptée, signatures récoltées et tout le tintouin.
Du coup, on s’est mis à fouiner histoire de commencer à réfléchir pour ne pas regretter un vote inopportun.
Voici pour commencer, un florilège des mouvements politiques novateurs, qui permettront aux candidats hors-partis et inconnus de s’en sortir. Si vous voulez continuer à réfléchir n’hésitez pas, consultez notre second volume : Les Hors-Partis 2017 ; Pour une autre Gouvernance.
Les mouvements politiques citoyens des Primaires
La Primaire, défend un principe simple : les partis politiques (365,000 personnes soit 0,5% de la population) désignent les candidats aux élections, alors que les citoyens les rejettent massivement. Le regroupement propose un nouvel élan démocratique en favorisant le renouvellement de notre classe politique. Ils proposent donc uniquement des candidats hors-partis.
C’est une primaire démocratique à laquelle toute personne peut se présenter et au sein de laquelle toutes les idées peuvent s’exprimer. Il y a aussi campagne de financement participatif. Les candidats sont soit déclarés, soit plébiscités par les citoyens. Cerise sur le gâteau, le site est très bien réalisé et accessible à tous. Il comporte même un bot pour vous guider dans votre consultation.
Au moins 300 candidats sont présents sur le site, dont 5 qualifiés : c’est-à-dire ayant obtenu la signatures de plus de 500 citoyens. Parmi ceux-ci Ismaël Boudjekada déjà présent aux Européennes, ou encore Pierre Guiraud, se définissant comme Coluchiste.
Sur le même thème, La Primaire des Français est en cours de création. Il y a pour le moment une pétition qui est presque validée. A terme le site devrait fonctionner à l’instar de La Primaire, mais les règles sont légèrement différentes. La charte précise que puisque le renouvellement est un impératif, les candidats ne peuvent avoir cumulé plus de 12 ans de fonctions ou mandats politiques nationaux.
Ils souhaitent aussi des candidats confrontés à la réalité et la parole publique : ils doivent avoir 5 ans au moins de vie en entreprise ou un engagement associatif, social ou éducatif. Enfin, ils doivent adhérer au principe fondateur de laïcité, promouvoir l’accès au travail, ainsi que la sauvegarde des ressources naturelles et leur utilisation durable et responsable
Enfin, parce que l’efficacité de l’action collective suppose la coordination et l’union, ainsi que le dépassement des particularismes, les candidats à La Primaire des Français soutiendront l’action de celle ou de celui qui aura été désigné comme candidat à l’élection présidentielle proprement dite.
Et le Vote Blanc dans tout ça ?
On nous avait annoncé qu’il serait prochainement comptabilisé, et même que le vote nul (bulletin vide) y serait ajouté. En soi, on ne nous a pas menti, mais un détail de taille a été omis : tout ces jolis votes, qui font déplacer les citoyens seront comptabilisés hors des votes exprimés.
Que, quoi ? C’est-à-dire que tout cela sera compté, mais que ça ne rentrera pas dans le calcul des pourcentages attribués à chaque candidat. En clair, ils comptent pour compter, et puis ils mettent de côté. Le saviez-vous ? Si les votes blancs avaient compté comme il se doit durant la dernière élection, Hollande n’aurait pas été élu à la majorité absolue.
Du coup, il a été crée le Parti du Vote Blanc, pour jouer avec les règles.
Le principe est simple, il présente un ou des candidats qui sont les candidats du blanc.
Si un de leur candidat remporte la présidentielle, c’est le grand chambardement : il proposera un référendum avec deux grandes questions :
– Voulez-vous qu’une nouvelle Constitution soit rédigée ?
et si le corps électoral répond “Oui” à la première question :
– Approuvez-vous que l’Assemblée élue prochainement soit constituante ?
A l’issue de ce référendum, le “candidat blanc” se retirera pour permettre l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel.
Concernant le processus démocratique, 75% des personnes interrogées pensent qu’il serait bon de prendre en compte les votes blancs dans les suffrages exprimés. Par conséquent, le Parti du vote Blanc propose aussi une loi pour changer cela. Au cas où leur candidat ne soit pas élu, ou n’obtienne tout simplement pas les 500 signatures nécessaires. Sont pas bêtes.
Désormais vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’alternatives.
Si vous voulez continuer à réfléchir n’hésitez pas, consultez notre second volume : Les Hors-Partis 2017 ; Pour une autre Gouvernance.
Il y a même pour le moment tellement d’alternatives que la tête nous en tourne un peu, mais d’ici 2017, on a le temps d’étudier tout ça non ?