
La chaleur de Cuba revient avec un très bel album d’inédits disponible en libre écoute sur Soundcloud.
Depuis le 24 Mars, le dernier album de Buena Vista Social Club, Lost & Found est disponible chez tout les bons disquaires. Il y a vingt ans, leur premier album permit de populariser la musique cubaine à travers le monde. Aujourd’hui c’est un un medley de morceaux inédits et live, sauvés des archives du producteur Nick Gold qui réapparait. Le label World Circuit Records offre la possibilité d’écouter le disque intégralement sur soundcloud. Une bonne occasion de se réchauffer les oreilles quand le temps maussade persiste.
Avec le Buena Vista Social Club, c’est toute l’imagerie des soirées cubaines, Pré-Castro, qui renait. Chaque membre s’était forgé une solide réputation dans les night-clubs et cabarets de la Havane. C’est un retour de plus de 50 ans en arrière. La voix et l’armónico de Compay Segundo se ballade sur le piano du précurseur du mambo, Rubén González. La douceur d’Omara Portuondo effleure la trompette de Manuel Mirabal tandis que les dérivés du Changis de Pío Leiva se heurtent à la batterie de Joachim Cooder et à la puissance vocale d’Ibrahim Ferrer. Le groupe imaginé par Nick Gold et Ry Cooder a fait du chemin depuis les années 30 à aujourd’hui, certains de ces membres éminents ne sont même plus de ce monde.
Pour se faire une dernière cure de Havane, le cinéaste Wim Wenders, et son ton sépia, ont réalisé un documentaire culte sur le groupe. Construit autour des concerts à Amsterdam et New York d’interviews et de séances d’enregistrements effectuées à la Havane ; le long-métrage est avant tout une ballade musicale avec Buena Vista Social Club.