Petite sélection d’imagerie cette semaine, retirées de la toile du web rien que pour vos yeux. Le Grand Bestiaire se charge désormais de presser la substance internet pour dénicher des perles à ne pas manquer. Au menu de la semaine : les 25 ans d’Hubble, le prix Pulitzer, les visages d’Oakland, des phénomènes naturels et humains.
Le télescope Hubble a été placé en orbite le 24 avril 1990. 25 ans après, il a plus d’un million de clichés de l’espace à son actif. C’est un projet lancé par la Nasa et l’Agence spatiale européenne. Le million d’images qu’il a envoyées a permis de mieux connaître l’âge de l’univers, et de dater le Big Bang à il y a 13,8 milliards d’années.
Le Prix Pulitzer a récompensé des clichés de l’épidémie de fièvre Ebola survenu en Afrique de l’Ouest, dans la catégorie magazine, et la crise de Ferguson, pour le breaking news. « Des photographies passionnantes et courageuses », d’après les représentants de l’institution.
Brittani Nicole Sensabaught est une journaliste originaire d’Oakland en Californie. La jeune femme a entamé un travail de photographie documentaire, nommé le 222 Movement. Le but de sa série est de contribuer à perpétuer la mémoire des communautés aux États-Unis qui se sentent mis de côté ou qui n’ont pas de moyen pour se faire entendre.
Le site Global Population Speak Out a réuni des clichés mettant en exergue les affres de la surpopulation et de la surconsommation, dans un livre nommé Overdevelopement Overpopulation, Overshoot.
Pour terminer avec le sourire, quelques clichés de lieux où la nature reprend ses droits, ou, ne les a jamais perdu.