
En France dimanche, il y avait plus de 3,7 millions de personnes pour dire « non » au terrorisme, rendre hommage aux victimes et surtout pour la sauvegarde de la liberté d’expression. Le Grand Bestiaire a participé à la Marche Républicaine de Paris qui comptait plus d’1,5 millions de manifestants.
Une marée humaine sans précédent. Près de 4 millions de personnes dans les rues à travers la France pour rendre hommage aux victimes de ces derniers jours. La foule était compacte, plus impressionnante que jamais, unie, solidaire et émue. Un moment inoubliable de clameur, gigantesque, pour un message unique contre le terrorisme, pour les valeurs républicaines. Ces slogans qui attirent l’oeil du deuil « Je suis Charlie, flic, Juif, je suis la République », porté par une atmosphère unique, la Marseillaise reprise par vague, ou encore des applaudissements pour les forces de l’ordre.
Le cortège était si immense qu’arrivé place de la République, il devenait compliqué de se déplacer jusqu’à Nation. Une foule incroyable s’étend sur la place mais aussi aux abords de celle-ci. Les manifestants ont commencé à affluer sur place bien avant l’heure du ralliement, établie à 15 heures. Les manifestants se sont dispersés « sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus », a affirmé la place Beauvau. Impossible, donc, pour le ministère de l’Intérieur, d’établir un chiffre précis de la mobilisation. Près de 2 millions de manifestants dans la capitale, pour un moment historique, le plus grand rassemblement jamais recensé en France. Nos soldats de la liberté d’expression tombent, les garants de cette liberté également et c’est toute la patrie qui fait battre son coeur à l’unisson pour que, jusqu’à l’autre bout de la planète, les terroristes comprennent que le peuple n’a pas peur.
Le Grand Bestiaire est un webzine et un collectif apolitique et laïque, toute recherche de ralliement avec quelques groupuscule que ce soit serait vaine. Le Grand Bestiaire a participé à cette marche en tant que citoyen républicain endeuillé. Toute récupération politique serait malvenue.
Retrouvez l’intégralité des photos sur ce lien.