Sonic youth qui reprend Plastic Bertrand , les Ramones le thème de Spider-Man, Alien Ant Farm qui trouve le succès grâce à un tube de Michael Jackson ou encore les albums entiers d’hommages irrévérencieux de Me First and the Gimme Gimmes, la reprise kitch n’est pas une pratique nouvelle dans le monde de la musique. Mais ces derniers temps, grâce aux college radios anglo-saxonnes, le petit rituel de la reprise pop par un groupe branché est devenu incontournable. Après l’âge d’or du rock alternatif (plus tard devenu « indé« ) les branchés se réapproprient la pop culture – de manière ironique, bien sûr.
Avec la normalisation de la mouvance hipster, l’amour de la pop est de nouveau à la mode. Il ne s’agit plus d’être le snob qui n’écoute que des groupes au nom à rallonge, pour la plupart inconnus au bataillon (les parrains de Death Cab For Cutie, tUnE-yArDs, Edward Sharpe and The Magnetic Zeros, The Pains of Being Pure at Heart, The Brian Jonestown Massacre, The Airborne Toxic Event…). Ça n’est plus honteux d’être fan de R Kelly, Toto ou Culture Club. Daft Punk fait du Disco, le dernier Arctic Monkeys se dit directement influencé par le R&B et le rap FM, Kendrick Lamar collabore avec Taylor Swift.
Mais attention, ces virées dans le mainstream doivent être faites avec goût. Hors de question d’aller s’acoquiner avec des tentatives subversives fades (Lady Gaga et consorts). On veut du kitch, on veut du glucose, du fun. Michael Jackson (si, si, vous vous souvenez, le has-been pédophile qui ressemblait de plus en plus au nazi fondant dans Indiana Jones) est redevenu maître incontesté du bon goût – au point de faire revenir à la mode ces pantalons trop courts avec d’ignobles chaussettes blanches. Dans le prêt à porter, l’icône pop est ressortie à toutes les sauces :
Dans ce contexte, il est du meilleur goût pour des groupes dans le vent de reprendre un carton. Et c’est souvent une bonne pioche, parce que derrière tous les singles de Riri ou de Beyonce qui marchent se cachent une véritable cohorte de songwriters professionnels (pour la plupart suédois!) qui ont étudié chaque syllabe et chaque note pour que le truc soit le plus imparable possible. Du garanti de chez garanti. Alors on va puiser à la source du tube pare-balles. Et en plus, on peut même un peu glousser en route. Alors à vos écrans, le grand Bestiaire vous propose une sélection de reprises pop favorites par des groupes en vogues.
Cœur avec les mains.