Le Grand Bestiaire est un media curieux et exigeant, une double plateforme ou s’expriment des voix singulières, tremplin ancré dans le monde contemporain.
Le magazine, sans cesse alimenté par des contributeurs de tous horizons, propose un regard atypique sur l’actualité culturelle, sociale ou politique. Loin du journalisme traditionnel, il s’agit plutôt de faire entendre des écritures passionnées, toujours en recherche, en mouvement. Dire le monde en train de se faire.
Le collectif, encourageant les formes artistiques les plus variées, est le vivier du Grand Bestiaire où s’agite la création. Fondé sur l’initiative ouverte, l’effervescence de groupe, la solidarité, les artistes y jouissent d’une grande liberté, profitent des richesses de chacun des membres et d’une vitrine commune. Faire du monde notre monde.
Le magazine et le collectif se répondent, s’enrichissent mutuellement, participent d’une même dynamique. Tous les contenus, tous les évènements, toutes les formes d’expression, toutes les pensées sont susceptibles de trouver leur place dans Le Grand Bestiaire. Car nous tenons à utiliser toutes les ressources à notre portée pour développer l’interactivité avec nos lecteurs, les appels à projets, les contributions occasionnelles…
« L’homme est par nature un animal politique. La polis, la cité, la ville donc. Et pourtant la ville grouille, jacasse, abrite cigales et fourmis, on s’y pavane, on y croise des loups aux dents longues et de jeunes poules avec ou sans couteau, des touristes plus ou moins pigeons, des meutes aux pratiques sauvages et de dociles troupeaux pingouinés. Jungle urbaine, pourquoi ne pas incarner ces bêtes sans bêtises et observer la vie des hommes?
Butinons, furetons, cherchons-nous des poux !
Devenons Le Grand Bestiaire ! »
Pour devenir rédacteur, il suffit de trouver son terrier,
voici une liste des possibilités de thèmes :
- Actualités / La criée. C’est un relais d’infos, de tendance, de politique, d’art, de buzz,…
- Réflexif / La vie des hommes : billets d’humeurs, études, présentations d’associations ,….
- La vie / Le Zoo : agenda, lieux de vies, évènements. Map intégrant les portrait de lieux, un « instagraph »,…..
- Culture / Le nid : articles contenant l’hors actualité, les carrières d’artistes, les labels indépendants (musique, théâtres, ciné, jeux vidéos, cinéma, BD), les goûts du chroniqueur. L’arrangement se fait par type médias/ par type d’art.
- Artistes / le bestiaire : reporting sur toutes les productions des artistes du Bestiaire, projets du collectifs ou personnnels, expositions, photographie, film, musique…
Et la bonne nouvelle c’est que toutes les contributions sont bienvenues !
Projets, articles, production aboutie, ou juste une curiosité débordante,
on vous attends.