Quand le rappeur (français) le plus intelligent de sa génération rend hommage à la légende du rap « conscient » MC Solaar, le Grand Bestiaire est aux anges. Cours de rattrapage.
Après Krokop et l’impressionnant Balla Gaye 2, deux morceaux coup-de-poing pour deux guerriers, Tiers monde continue la lutte, avec un autre morceau hommage à MC Solaar, pilier ces derniers temps un peu oublié du rap français – et correcteur de skins d’extrême droite en son temps. Un clip entre références et modernité tourné dans les rues de Paris.
Après avoir lancé sa carrière dans le collectif La Boussole et le groupe Bouchées Doubles, il se lance en Solo sous le pseudo Tiers Monde. Son rap technique, sombre et lucide s’appuie sur le duo gagnant punchline et fond, qu’on trouvait déjà sur premier album, Toby or not Toby (2014). Porté par un single éponyme à la fois ambitieux et entêtant, il avait marqué les esprits.
Toujours admirablement produit (des beats d’une lourdeur pachydermique, et une prod toujours très détaillée, presque chatoyante), il a construit un univers complexe basé sur le questionnement de son identité et des certitudes françaises.
Aux manettes du fort en gueule Din Records depuis 1999, il continue de sortir de la musique singulière et résolument engagée. Loin des paillettes, des frimes simili mafieuses et des clashs à demi posés du rap français mainstream, Tiers Monde ne fait pas non plus du rap qui s’excuse. Il est en colère, et le fait savoir.
En attendant la sortie de son album No Future le 29 avril prochain, (re)découvrez également son premier single, Babel, indéniablement influence par Kanye West. Nous on n’en peut plus d’attendre cet « album de paix, écrit avec le cœur chargé comme un fusil. »