Leçons de V’ : Il est toujours possible de rebondir

Leçons de V’

Non, pas des leçons de Vie, Valeurs, Vérité ou Victoire.

Mais des leçons de V’ glanées ci et là, au détours de pensées.

Des leçons qui peuvent nous aider à avancer dans la vie,

à trouver nos valeurs essentielles pour être heureux,

à abandonner l’idée de vérité pour celle d’honnêteté,

et à savourer la victoire qu’est ce travail acharné vers le bonheur.

Une description détaillée, ici.

Il est toujours possible de rebondir.

Même quand on perds tout. On a toujours à gagner. Si tant est que l’on s’y risque.

– – – Ca à l’air simple dis comme ça.

Le Principe :

L’Homme apprends par ses erreurs, à force de répétition. La vie entière est en effet un long écho, chaque évènement, chaque personne, se rappelant à une précédente. La mémoire influence inconsciemment ou consciemment nos choix quotidiens.

Le Problème :

L’Homme n’a pas forcément pour but inconscient la réussite. Il est prône à se saborder lui-même dans ses objectifs. Il se satisfait très bien de réussites “secondaires” qui lui promettent d’autres bonheurs.

Chaque chose demande de l’investissement, il aura tendance à privilégier ce qui lui semble être le meilleur rapport de gain. Le moins d’investissement pour le plus de satisfaction.

“ll ne quittes pas son travail qu’il n’aime pas.“
Bénéfices ? Pour aucun investissement il aura le confort financier.

L’Homme peut arriver à un point ou l’échec apportant la non-mouvance, lui demande moins d’investissements que la réussite. Ainsi il se rend passablement malheureux en restant dans l’inaction.

Le Travail :

Pour se remettre en mouvement, on peut faire des listes de désirs et d’accomplissements. L’Homme sera à même d’identifier ses désirs réels s’il est capable de les ordonner. Ces listes doivent ensuite se décliner en court, moyen ainsi que long terme.

C’est comme cela qu’il saura accepter la remise en question de sa situation actuelle ; avancer de manière décidée vers de futurs accomplissements.

Exemple : dans le premier trimestre L’Homme se trouvera un cours de musique et  partira en week-end en Europe. Ce sont des buts faciles à accomplir, il appréciera la satisfaction de l’investissement proportionnel.

Le Résultat :

S’il accepte que la défaite soit parfois de la partie, qu’il se soit trompé sur son désir et raye une ligne sans l’avoir “faite”, L’Homme pourra trouver un espace pour son plaisir et l’affiner dans sa recherche du bonheur.


photo credit: jeronimoooooooo Posteridade via photopin (license)

Leave a Reply