Croire en dieu et être homosexuel, c’est compatible. Certaines associations, dites LGBT confessionnelles sont bienveillantes et inclusives. Juifs, musulmans ou chrétiens, tout le monde peut y trouver sa foi.
Beit Averim : fêtes et apprentissage
L’association qui souffle sa quarantième bougie cette année est très active. La « Maison Beit » propose différents niveaux d’Oulpan, un cours d’hébreu s’adressant à tous ceux qui veulent connaître la langue, telle qu’elle est parlée en Israël. C’est également un lieu de rencontre et de partage, parfois autour des fêtes et des soirées shabbatiques.
Tous les derniers samedis du mois a lieu des « Havlada Party » (Havlada est une cérémonie rituelle qui clôt le shabbath). Hors de ces rencontres autour des fêtes juives, Beit propose une fois par mois une soirée afterwork réservée aux filles et des ciné-club autour du peuple juif.
David et Jonathan : en quête de reconnaissance à l’Eglise
L’association compte « 90% d’homos » et « 60% de catholiques ». Installé dans 22 villes françaises, D&J organise des réunions pour prier et échanger sur la religion, afin de lier l’homosexualité et la foi. Dans le climat actuel de tension lié à la Manif pour Tous, l’action principale de David et Jonathan est d’ouvrir le dialogue, débattre et confronter spiritualités et modes de vie. Participer à la reconnaissance sociale des LGBT dans la société et surtout dans les Eglises. En prime, tous les ans, les membres de toutes la France se réunissent, pour échanger et s’amuser, c’est les JAR.
Homosexuels Musulmans 2 France : Prier en sécurité
Ludovic-Mohamed Zahed, Imam homosexuel d’origine algérienne, fonde « un espace de discussion et d’échange aux gays et lesbiens de confessions musulmanes ». Pour protéger la communauté homosexuelle, il crée une mosquée inclusive, une première en France. Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Seules les personnes enregistrées officiellement aux Homosexuels musulmans 2 France peuvent obtenir l’adresse de la Mosquée. Suite aux Manifs Pour Tous, le niveau de sécurité de la mosquée a considérablement augmenté.