Drôle d’oiseau schizophrène, Quentin Dupieux alias Mr.Oizo vient de balancer sur la toile son dernier album Church en libre écoute sur Soundcloud. Le Frenchy devient extrêmement apprécié outre-Atlantique, pour preuve, son huitième opus sort sous le label Brainfeeder, appartenant à Flying Lotus. D’un Flat Beat pour Levi’s, au très attendu Reality, en passant par le controversé Steak, Le Grand Bestiaire survole la carrière, déjà garnie, du plus animalier des représentants de la French Touch.
Au départ, la musique de Mr Oizo, c’est du « grand n’importe quoi », une utilisation d’Ableton au pifomètre avec des samples dont la recherche équivaut aux déplacements hasardeux de ses doigts sur le clavier. Le pire, c’est que ça fonctionne ! Efficace, instinctive et incisive, la musique se déstructure dans un marasme qui prend aux tripes. Flat Beat lance les hostilités : Quentin Dupieux est à l’instinct ce que Baudelaire est au beau. Ces contemporains le ressentent et Mr.Oizo se retrouve entouré de compositeurs et d’acteurs plus ou moins en descente de psychotropes.
Dans son premier film méconnu NONFILM, Sébastien Tellier et Kavinsky tiennent les premiers rôles. L’histoire est des plus simplement complexes, le spectateur suit la déambulation d’un personnage se retrouve acteur dans un film sans le savoir, en plein No Man’s Land. Ces 45 minutes d’incompréhension totale sont disponibles sur Vimeo, inclassable !
En se forgeant dans l’absurde le plus total, Dupieux crée un humour que seul lui et ces semblables perçoivent. Se lançant dans ce qui reste pour l’instant le film le plus mainstream du réalisateur, Steak voit le jour et détruit à jamais la carrière cinématographique du duo comique Eric & Ramzy. Le public n’est pas averti, la communication est foireuse. À l’instar de Magritte, «Ceci n’est pas un Eric & Ramzy», le spectateur assiste à une analyse « Brazilienne » d’Orange Mécanique. Les amis sont toujours présent : Kavinsky en leader des Chivers, gang qui glorifie la bonne santé et les liftings à répétition; tandis que Sébastien Tellier se transforme en cul-de-jatte proche de Tom Cruise dans Née un 4 Juillet. Désormais averti, le spectateur s’immisce au fur et à mesure dans l’univers humoristique, léché et électronique du Réalisateur-Compositeur. De « Rubber » le pneu qui roule, à « Wrong » quête de la spiritualité éternelle par le biais d’un animal de compagnie égaré, les films sont incompréhensiblement géniaux, demandez aux Cahiers du Cinéma.
Cela tient à une absence de texte et une imagerie époustouflante. Un prisme du réelle difracté par la lumière l’hors du commun dans sa facture la plus directe. De plus en plus sensé et toujours suivi, l’incongru Quentin Dupieux fait des adeptes : « Platane », série réalisé par Eric Judor (acteur fétiche de Mr Oizo) se retrouve à mi-chemin entre l’humour Canal+ et la poisse pesante et tristement drôle de « Wrong Cops ».
Quentin Dupieux n’en finit pas de chaumer, un duo avec Boyz Noise, sorti cet été, un album sous le label de Flying Lotus et un film à venir en février 2015 avec Alain Chabat, Élodie Bouchez et Jonathan Lambert. Mr.Oizo deviendra-t-il (enfin) prophète de l’humour dans son pays, rien n’est moins sûr et tout porte à croire qu’il s’en fout !
L’amour inconditionnel qu’accordent les fans d’électro à Quentin Dupieux commence avec cette phrase calquée sur l’état d’esprit du Grand Bestiaire: « Vous êtes des animaux », surnom donné au titre incontournable, «Positif » ! Comment ne pas l’apprécier.
Un commentaire