Run The Jewels et sa couronne en 360°

Le duo américain Run The Jewels vient de dévoiler, « The Crown », un clip en 360°, en noir & blanc. El-P et Killer Mike usent de la technologie de pointe pour une vidéo désabusée.

couronne en 360°

Depuis trois ans, Run The Jewels a fait bouger les mentalités dans le hip-hop d’outre-Atlantique. Le petit blanc de Brooklyn et le grand black d’Atlanta, ont réussi à faire un medley de leur style contemporain et smooth. Ils délivrent avec clairvoyance une critique féroce du système avec un texte aussi drôle qu’Action Bronson qui cuisine du napalm.

Le groupe est devenu le mythe un soir froid et lourd de Novembre 2014.

Leur second album, « Run The Jewels 2 » cartonne et le duo East Coast se prépare a donner un concert à Saint Louis. Non loin de là, à Ferguson, Darren Wilson, un policier blanc, est acquitté pour le meurtre de Michael Brown. Au moment des faits, Michael était simplement un jeune afro-américain, non armé, qui n’avait pas voulu monter sur le trottoir. Darren l’avait abattu de six balles dans le buffet, le 9 Août 2014 à Ferguson.

Moins de deux heures après cette annonce Run The Jewels monte sur scène, dans un climat de peur palpable, à l’instar du concert de James Brown à Chicago, en 1958. Killer Mike, se lance alors dans un long monologue, la voix tremblotante à la limite de l’explosion évoquant ses enfants et adolescents. Il enchaine sur sa vie, les confrontations et affrontement raciaux aux États-Unis, et son amitié avec El-P.

The Crown

Toujours à la pointe du style et sur tous les front, c’est dans un contexte  High-tech pur calme que Run The Jewels refait parler de lui. Avec « The Crown », extrait de leur deuxième album, le duo signe le tout premier clip de rap tourné en réalité virtuelle. L’interaction avec l’écran fonctionne via Chrome et Mozilla, mais pour mieux apprécier les différents points de vue dans le clip, il est plus intéressant de suivre les frasques en noir & blanc Killer Mike et El P depuis un smartphone.

Les deux larrons entourent le spectateur projeté sur fond de drogue et de guerre, où qu’il regarde. Le travail de superposition en harmonie avec la torpeur chromatique est d’une haute tenue. Un beau boulot fait par Peter Martin qui s’est ainsi lancé dans le « trip » du 360° épaulé de VR Studios. D’après les rumeurs, ce n’est qu’une première pierre en réalité virtuelle pour le duo. En effet, Killer Mike et El P entendent rempiler encore et encore avec leur projet VRTJ.

The Turnament

Une autre première dans le monde du hip-hop branché high-tech. Depuis le 30 avril, l’Agence Iro propose une battle par semaine : tournée en 360° et diffusée sur leur chaîne Youtube. Le principe est simple, deux danseurs s’affrontent dans des lieux de la culture parisienne ; De la Recyclerie, au 104, en passant par le Petit Bain. Il s’agit du premier tournoi de danse hip-hop filmé en 360°. Des quarts de finale aux demi-finales, les spectateurs-internautes pourront suivre les performances de huit danseurs jusqu’au grand jour de la finale : The Last Turn.

Leave a Reply