Le numérique a du bon, par exemple nous donner la capacité d’avancer.
La nouvelle tendance est au partage de connaissances, on apprécie… On a envie d’apprendre, et ça ne nous coûtera rien ! Le Grand Bestiaire vous présente sa sélection de cours totalement gratuits, vous n’aurez plus aucune raison de procrastiner.
Pour tout comprendre :
1 : L’Académie en ligne
Créée en 2009, et évoluant sans cesse, ce site d’état regorge de savoir. L’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale. Avec les textes et les audios ; réviser, s’entraîner, approfondir, deviens un jeu d’enfant.
2 : Khan Academy
La fameuse et pionnière Khan Academy existe désormais en français !
On ne va pas se mentir, sa réussite en France est, pour le moment, minime ; peu de vues sur les vidéos, et principalement de la physique et des mathématiques (très poussés). Par contre si c’est votre truc les sciences, c’est le top du top en la matière, et si vous êtes anglophones, le site propose du savoir illimité.
3 : Alison
On va faire un tour du côté du site du “plus grand éditeur de cours au monde” – selon leurs dires – !! Alison propose des cours de tout style, tout niveau et tout diplôme. Y’a plus qu’à choisir…
4 : Les Moocs
France Université Numérique nous offre des MOOCS « Massive Open Online Courses » à foison.
Les vidéos viennent de super écoles françaises, pour le moment principalement les scientifiques. Mais on peut aussi trouver quelques cours d’histoire, de littérature et de cinéma. Vous pouvez direct sortir votre calendrier, parce qu’il faut s’inscrire à l’avance !
5 :Information is beautiful
Information is beautiful fait dans le divers ; véracité des films hollywoodiens “based on real events” jusqu’au jobs les mieux payés pour les femmes. Des data rendues visuelles pour comprendre du premier coup d’oeil. Seul bémol, on est vite accros, et il y’en a trop peu. Le site édite aussi des livres et fait des workshops, à vous d’agrandir collection !
Pour entreprendre :
6 : Moz
Le site de Moz est principalement en anglais, mais on parie que si vous êtes dans la Com’ vous parlez anglais. Tous les cours ne sont pas gratuits, mais le catalogue sans dépense est déjà énorme. Accessible, bien classé, et très didactique, en bonus des petites apps pour vous aider à mieux faire votre job.
7 : HEC Montréal
Vous avez toujours rêvé de suivre les cours d’une grande école de commerce ? Grâce à HEC Montréal c’est possible ! Les “edulib” sont peu nombreux mais de qualité. Ce soir, vous pourrez dire à diner, “non mais à HEC j’ai appris que…”
8 : U Now
U Now regroupe pour tous les entrepreneurs des tonnes de Mooc. Les vidéos appartiennent toujours à leur créateur, et vous voyagez donc de sites en sites. Pour les entreprises et petits groupes, le site propose des formations payantes sous forme de conférences.
9 : La Code academy
La Code academy est entièrement en anglais, mais bon, si vous codez, c’est aussi en anglais, non ? Vous voulez rajouter une ligne sur votre Cv, ce site est fait pour vous ! Java, CSS, Linux, tous les codes sont permis !
Pour le plaisir :
10 : Color Thesaurus
Quand l’auteure Ingrid Sundberg’s s’est rendue compte qu’elle avait du mal à décrire les couleurs, elle nous a pondu un joli « Color Thesaurus.« Ce sublime kaléidoscope de couleurs vous permettra enfin de nommer les couleurs avec classe.
11 :Sleep Calculator
Vous avez trop appris et le sommeil vous fais défaut ? C’est fini grâce au Sleep Calculator !! Rien de plus à dire, il suffit de faire ce qu’on nous dis, easy !
12 : Buzzfeed
Vous en avez marre de passer plus de temps pour trouver une vidéo de workout qu’à soulever des poids ? Buzzfeed nous offre une super collection d’infographies simples et efficaces pour un entrainement sans prise de tête.
13 : Guitar !
Vous aussi vous voulez savoir jouer du Francis Cabrel, mais personne ne veux vous apprendre. Heureusement que Justin Guitar est là ! Ce professeur est tellement sympa qu’il nous offre plus de 950 cours, du débutant au plus avancé, allez, vous n’avez plus d’excuses.
14 :Geographyiq
Pour le plaisir de pouvoir demander nonchalamment, “La capitale de…” Geographyiq nous offre le bébé illégitime de Google earth et de Wikipédia. Nombres d’habitants, langue, monnaie, économie… une page qui regroupe les infos essentielles sur chaque pays.
Voilà, vous avez 14 cartes en mains pour progresser… L’internet, une mine de savoirs !