Il ne reste plus que quelques jours avant Noël. Il est encore temps de vous faire rembourser les jouets par milliers destinés aux neveux, petits cousins et enfants d’amis. Parce que Noël, c’est la période du partage et charité bien ordonnée commence par soi-même. Le Grand Bestiaire vous livre 5 bonnes raisons pour partir en Thalasso pendant que d’autres subissent les hurlements des bambins découvrant leurs cadeaux.
Les jouets véhiculent des stéréotypes
Le 18 décembre, la délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par Chantal Jouanno (UDI), a publié un rapport préoccupant sur le sexisme véhiculé par les jouets. Figurines et peluches évolueraient dans deux univers complètement divergents. D’un coté, les garçons sont considérés « comme les héros d’univers exceptionnels qui évoluent dans des univers de combats. Quand ils jouent avec des voitures, ils utilisent des véhicules aux caractéristiques techniques exceptionnelles. » De l’autre, les filles, ne sont que des « protagonistes d’histoires du quotidien : petites mamans équipées de poussettes, s’occupant de ménage et de cuisine ». Une représentation de la dichotomie des clichés homme/femme : le guerrier et la femme au foyer, le pilote de course et la mannequin, etc. Toujours selon l’étude, « seulement 1/3 des jouets dans les catalogues de Noël sont mixtes » et les autres ne sont qu’un aggloméra de stéréotypes qui constitue « une dégradation évidente par rapport à un idéal de société d’égalité où filles et garçons se verraient proposer les mêmes opportunités ». Tant que Mattel, Marvel et Panini ne sortent pas une Barbie championne de Foot ou un Spider-Man père au foyer… arrêtez d’acheter des jouets !
Les jouets sont dangereux pour la santé
Le 15 décembre, La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a écarté de la vente 11,7% des jouets de Noël qu’elle a inspecté. La campagne de contrôle se poursuit jusqu’au début du mois de janvier. Train en bois, poupon avec baignoire, marteau gonflable et autres petits objets ludiques s’avèrent être plus dangereux pour vos rejetons que deux semaines à Koh-Lanta. Petites pièces obstruant le larynx, risque d’amputation du doigt, électrocution ou encore présence de Phtalate, ne sont que les petits dangers qui guettent vos enfants à chaque utilisation de jouet. Le Phtalate est un produit chimique connu pour réduire la fertilité de l’être humain.
Donc si vous voulez que le petit dernier de la famille, Jean-Pierre, n’ai pas d’atrophie testiculaire (ça risque de jazzer à la fac)… Jetez les jouets !
Scientifiquement, le Père Noël n’existe pas
La vie, c’est pas Matrix, un gros barbu sponsorisé par Coca-Cola depuis 50 ans ne peut pas prendre de vitesse la fusée Arianne.
D’abord, aucune espèce connue de renne ne peut voler. Ok, l’être humain découvre, sur terre, près de 50 nouvelles espèces vivantes par jour en moyenne, cela ne justifie en rien l’existence des rennes volants en Laponie. En plus le grassouillet a 31 heures pour aller voir tout les enfants de la planète. Cela signifie 522,5 visites de domiciles par seconde pour un traineau se déplaçant à 1.046 kilomètres par seconde, 3.000 fois la vitesse du son. Un renne traditionnel, peut seulement atteindre la vitesse de 24 kilomètres à l’heure, lorsqu’il est sous EPO. Sans oublier le poids des cadeaux : si chaque enfant reçoit un kilo de cadeaux, le traîneau transporte alors 321.300 tonnes de jouets, soit 32 tour Eiffel.
Si vous n’aviez pas mentit à Jean-Pierre depuis son enfance, il vous aurait peut-être pardonné d’avoir une atrophie testiculaire.
Les enfants n’ont pas forcément été sages cette année
Au cours de ces vingt dernières années, la part des mineurs dans la délinquance a significativement augmentée. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée en 2013, le nombre de mineurs incriminés dans la délinquance a crû de presque 70% en 10 ans. Si les cambriolages, vols de voitures et de deux roues sont restés quasi stables, les crimes et délits contre des personnes, les usages de stupéfiants et les «outrages et violences à personnes dépositaires de l’autorité publiques» constituent les principales hausses, avec une augmentation respective de 7%, 9% et 4%. La délinquance juvénile représente aujourd’hui 17.5% de la délinquance globale contre 13% en 1990.
Qu’est-ce qui vous dit que Jean-Pierre, n’a pas rejoint un gang armé à l’âge de 12 ans car il en avait marre des mensonges et qu’il se sentait incapable de combler une femme ?
Pensez à vos tympans
Votre anniversaire c’était il y a longtemps et les enfants ne se souviennent presque jamais de leur Noël. Ils hurlent jusqu’à pas d’heure et il y a toujours un rigolo pour offrir des jouets bruyants, stroboscopiques, ou qui prennent trois heures à assembler. Donc pour profiter de son réveillon, un petit coup de somnifère dans le marron glacé de Jean-Pierre et tout le monde passera une très bonne soirée.