Son nom rappelle les X-men, sa musique mutante mélange chant soul et production hip-hop, Charles X est une pépite à découvrir pour tout amateur de ces deux genres.
25 ans, originaire de Los Angeles, Charles X sort en ce moment son troisième album chez Tentacule Records : 14 morceaux qui oscillent entre de la soul à la Stax (le concurrent alternatif du label Motown) et un hip-hop qui renvoie l’oreille connaisseuse aux productions du label Big Dada.
Mais rentrons dans le vif du sujet, l’univers étonnant de l’artiste avec Can You Do It, le morceau phare de son nouvel album. Avec un style graphique que l’on pourrait qualifier de post-hipster, cette chanson est une bonne entrée en maitère : une belle touche soul en intro et une grosse production hip-hop sur le break de fin.
(Petit cocorico : il est réalisé par un duo d’animateurs français.)
Dale Anthony Ross a choisi Charles X son nom de scène en référence à Malcom X, pour se libérer, comme il le dit lui-même, de son “nom d’esclave”. Mais malgré les velléités révolutionnaires des paroles de ses chansons, le garçon se revendique comme étant hippie dans l’âme. Son objectif ? Créer son propre genre musical comme James Brown le fit avec la funk. Et pour l’instant,ses tatonnements sont prometteurs.
Il se veut représentant de la culture noire contemporaine, tour de force qu’il réussit avec brio grâce à son mélange de genres équilibrés. Ses compositions renvoie à des artistes comme Miguel, D’Angelo ou Q-Tip côté hip-hop, et à Sly and the Family Stone ou Al Green dans ses aspects soul.
On devine chez lui une culture musicale énorme et des influences très éclectiques comme le montre cette hommage rap au célébrissime Where Is My mind des Pixies.
Ou des influences negro spiritual clairement marquées dans le morceau Baptism By Fire qui rappelle as I Go Down To The River.
https://soundcloud.com/charles-x/baptism-by-fire-prod-by-adelo-basileus
Charles passe efficacement d’un flow hip-hop rythmé et fluide à un timbre de crooner chaud comme dans le morceau With You :
La bonne nouvelle : il est actuellement en tournée en France !
Pour les Parisiens, Charles X passe en concert à la Maroquinerie le 25 mai 2016.
Pas cher, moins de 20€ la place pour les voir lui et son live band. Franchement, c’est une affaire.
Si vous avez besoin d’en entendre davantage pour vous convaincre, allez donc écouter son dernier album !
Et un petit cocorico up à son producteur, le Bordelais Redrum qu’il a rencontré via soundcloud !