Je Veux un Chat !! Conseils pour l’adoption.
Pratiques et élégants, les chats sont les animaux privilégiés des citadins. Comme pour n’importe quel animal il faut avoir toutes les cartes en mains avant de se lancer dans l’adoption.
Petit article récapitulatif pour déterminer son choix.
Sachez à quoi vous attendre !
Ils n’ont pas besoin d’être sortis, peuvent s’amuser seuls, et ronronnent sur nos genoux l’hiver.
Mais un chat ne doit pas pour autant être laissé seul, il mérite une attention particulière.
Comme tout animal, le chat prends du temps sur votre journée,
à ne pas négliger si on est un over-worker !
Evidemment ils allègent un peu votre porte-monnaie, dès l’adoption, puis tout les mois pour la nourriture et la litière.
Enfin votre intérieur risque d’évoluer, il se fera récepteur de poils surtout si vous affectionnez les doux persans !
Vos meubles pourront aussi être utilisés comme griffoir pour se limer les ongles.
Et si vous êtes chanceux le territoire urinaire atteindra peut-être votre lit !
Si vous êtes du genre à être fâchés advitam, ne prenez pas un chat ! Trop d’entre eux sont abandonnés après quelques mois.
Vous êtes encore là ? Prêts à faire des concessions ? Un chat comme tout animal n’est pas parfait, et il se peut qu’il lui incombe quelques désagréments. Mais les chats c’est comme les amis, on gronde un peu, on boude, puis on se réconcilie !
Préparez vous sérieusement !!
Les chatons c’est trognon ! ils ont même conquis l’internet ! Ne craquez pas trop vite.
Mais si vous tombez amoureux-se, il faut quand même pousser la réflexion un peu plus loin :
– Avez-vous déjà eu un chat ? Si oui, vous savez à quoi vous attendre, même si aucun chat n’est le même. Si, non vous allez devoir apprendre avec l’animal, encore un peu de temps de réflexion mentale à ajouter à votre tableau. Direction Wamiz qui nous as préparé un super guide pour tout savoir sur le chat.
– Si vous n’êtes pas seul, parlez en avec le/les concerné(s) ! Sont ils d’accords, pourront ils vous aider à en prendre soin. Sont ils allergiques ? Et vous d’abord êtes vous allergiques ? Si vous ou vos proches l’êtes « un peu » pas d’inquiétude à vous faire ; brossez le fréquemment et avec un peu de patience vous vous habituerez.
– Enfin listez les questions pratiques ; Que ferez vous de lui si vous partez en vacances ? Pouvez vous vous engager à long terme ? Et s’il lui arrive malheur ? Un chat vit entre 12 et 15ans, parfois plus en appartement, si vous en adoptez tout petit un il faudra s’en occuper durant de longues années.
– Question budget : adoption dans une association (entre 80 et 200 euros, le plus souvent 150).
Matériel pour le chat, maison de toilette, jouets, arbre à chat, nourriture et litière pour quelques mois, cage… 100-150 euros environs sur ZOOplus (le site conseillé par tout le monde) un peu plus en magasin style Truffaut. Du coup vous pouvez calculer groso merdo 300 euros de budget pour démarrer. Et on vous conseilles d’économiser au fur et à mesure pour les dépenses à venir (vétérinaire, petsitter).
Votre décision est prise ? Vous aurez un chat ! (ou peut être même quatre)
Définir les caractéristiques :
Petite liste à laquelle répondre seul ou à plusieurs :
Plutôt un chaton ou un adulte ? Ok on sait, on l’a déjà dit, « les chatons c’est trognon ».
En refuge les chats adultes on plus de difficulté à se faire adopter, mais si vous avez lu « 15ans !!? » et pris peur réfléchissez. Ca peut être un avantage que votre futur compagnon ai déjà de la bouteille !
Après c’est une question de caractère, un joueur ou un calme, de look, un racé ou un de gouttière, laissez vous vivre un peu !! Cette fois ci aucun conseil, mais réfléchissez y quand même parce que vous allez voir, des chats à l’adoption il y en a… beaucoup !
Une fille ou un garçon ? A priori, les femelles sont moins calmes que les mâles une fois stérilisés (obligatoire, surtout en appartement si vous voulez les garder). Les mâles quand à eux perdant leur instinct de chasseur grossissent pas mal, plus calmes du coup !
Il parait même que si vous voulez voir si le chaton est « friendly or not » vous pouvez l’attraper par la peau du cou (comme le fait sa maman). S’il se met en boule détente comme dans un hamac il est pèpère le pitchoune.
Mais où, Mais où ??!
Ok, ok, on fait un petit listing des associations Parisiennes et Ile-de-Franciennes. Celles ou ils ne laissent pas les chats en cage. Ceux ci sont placés dans des familles d’accueil ou bien au sein de l’association si elle a un refuge pour chaton.
A savoir, c’est légèrement intrusif : formulaires de 3 pages à remplir, et contrat à respecter.
Ça peut faire peur ! Avec des questions qui sont parfois à la limite du domaine privé, genre « et vous faites quoi comme travail ? »… obligations diverses (protéger les fenêtres, utiliser leurs vétérinaires), visites à domicile avant de décider si vous êtes un « bon maitre » et si on vous remettra les papiers etc… A privilégier pour les amoureux des chats, concernés et pas pressés !
– Club de Défense des Animaux Paris Douze
– Le Chat Kremlinois
– Tends moi la patte
– L’association Orfélins
– Association Sauve
– L’Etoile Féline
– Les Chats du Vésinet via Seconde Chance
Le procédé est le même pour toutes les adresses ; allez sur leur site, ils ont toujours des photos des chats en ligne. Vous pouvez ensuite leur écrire et/ou remplir une fiche de renseignement pour rencontrer les merveilles !
Et si vous n’avez pas envie de toute cette galère ??!
La SPA de Genevilliers (la plus proche de Paris) ne garde pas ses chats en cages selon les informations d’une bénévole, certains sont en Famille d’accueil aussi. Vous pouvez y aller tout les weeks-ends (dimanche et samedi 10h-17h) et repartir directement avec un chat.
La du coup vous en verrez beaucoup en même temps, alors discutez avec les bénévoles. Ils sont tous de grande aide pour vous conseiller alors n’hésitez pas… Le physique c’est important mais ça ne vous donnes pas son caractère !
Possibilité aussi en cette fin d’année le Noël des animaux ; Porte de Versailles, les 14-15 Novembre. C’est gratuit et plus de 500 chats et chiens recherchent à être adoptés. Préparez vous, c’est simple, efficace ; vous repartez direct avec le chat, mais il faut avoir les tripes accrochées ; rangées interminables de cages.
Pour cette option je conseilles de choisir un minimum sur le physique, sans ça vous y perdriez la tête. Faites un tour rapide, repérez ceux qui vous plaisent, approchez vous pour prendre contact et profitez en pour demander des informations sur le chat en question aux bénévoles.
N’hésitez pas à réflechir même si le risque est que quelqu’un adopte votre chat avant vous !
Tout les sites possèdent aussi des pages Facebook si vous voulez prendre votre temps. Nous vous donnons ici les adresses web puisque c’est là que sont les formulaires d’adoption !
Ok now and go become a crazy cat person !
Au secours !!
Article NUL et irrespectueux sur le travail des assoc’.
Passez plutot par notre site et oui .. on vous posera bcp de questions mais pour le bien des chats.
Bonjour Brigit – l’amie des animaux – merci d’avoir commenté cet article, c’est peu voire pas du tout argumenté, mais je tenterais quand même de vous répondre.
Au secours ? de quoi de qui ? Je donnes un avis – avec humour – qui est partagé :
1- prendre son temps et aller dans une petite association.
2- aller directement dans une grosse association.
Je ne vois pas du tout en quoi cela est irrespectueux, peut être avez vous oublié que la SPA et La Fondation assistance aux animaux sont elles aussi des associations ?
En résumé je ne propose que de l’associatif, et d’adopter (à long terme d’où la série de question, budget, allergies, inconvénients) : pas d’élevage, pas sur Leboncoin…
Pour la seconde partie les associations : en effet les petites associations posent beaucoup de questions, parfois trop et cela nous effraie. Nous les amoureux des chats, les novices, ça nous intimide : vas t-on être à la hauteur, pourra t-on enfin adopter, vas t-on pouvoir choisir le chat (et le chat nous choisir) ou quelqu’un d’autre s’en chargera t-il pour nous ?!
Votre association titre d’ailleurs en première page « On ne confie pas nos chats à n’importe qui … à vous de nous montrer que vous en valez la peine !!!« . Ne pensez vous pas que cela fait peur à des maîtres responsables ?
C’est cela que je tentais de dénoncer avec les contrats et formulaires à rallonge. Le futur maître devrait en effet se poser ces questions, et tout faire pour que son chat soit heureux en bonne santé et en sécurité. Cependant je ne pense pas que le rôle d’association soit celui de justifier la qualité d’une personne rencontrée sur formulaire, cela serait jouer au « dieu des chats ».
« Le bien des chats » n’est pas la chasse gardée des bénévoles. Le bien des chats dépend aussi et surtout de leurs (futurs) maîtres que j’espère informer et de responsabiliser ici. Je trouve qu’il est dommageable que certains bénévoles aient un discours assez hostile et creux plutôt que didactique et enrichissant envers les futurs acquéreurs, les poussant de facto vers des achats illégaux par particulier.
J’espère que vous comprendrez désormais l’humour de mon ton, et que cela ne vous empêchera pas de voir le bon fond de cette rédaction d’une amoureuse des chats.