Il va falloir s’y mettre. L’université d’Oxford a mis en exergue (une nouvelle fois) les valeurs nutritives des hexapodes, aux dépends des bon vieux ruminant.
« Bouffes de l’insecte, t’auras l’air moins bête »
Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford, rapportée par le site Medical Daily, va ravir les fans de néo-cuisine tendance aux mets délicats. Le site anglais, en comparant les apports nutritifs des insectes et ceux des viandes, que les plus carnivores d’entre nous ont l’habitude de manger. Ils révèlent que les bêtes à antennes sont meilleures pour la santé. L’expérimentation mise en place dans la célèbre université britannique s’appuie sur deux techniques différentes.
La première analyse s’appuie sur le niveau de sodium, de sucre et de gras saturé ; et la seconde sur le taux protéine, de vitamines et de calcium. Les cobayes retenus pour l’étude vont du cricket, aux abeilles, en passant par le poulet et le bœuf. Les britanniques ont noté que «La composition nutritionnelle a montré une grande diversité entre les espèces », et que certains insectes ont « un score plus sain que le bœuf et le poulet. Aucun insecte n’était statistiquement moins sain que la viande », sur l’apport en protéines, calcium et vitamines uniquement. Toujours d’après l’étude, l’apport nutritif dû aux insectes est si important que «la viande serait nutritionnellement préférable à certains insectes dans une situation de suralimentation». C’est un nouveau slogan intéressant : « manger moins pour se nourrir plus ».
Le bœuf : ce bouffeur d’oxygène
L’entomophagie est un concept intéressant dans un monde où une partie de la population crève de fin et, où, la pollution devient un problème récurrent et aliénant. La surproduction bovine joue un rôle majeur dans cette dans cette lutte intestine entre la consommation de ruminant et les émanations polluantes. Rien qu’en en France, l’agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement issues des rots des vaches. Face à ces chiffres, certains éleveurs ont eu une prise de conscience.
Des éleveurs laitiers européens ont même initié en 2013 un plan d’action, « Carbon dairy », qui tend à réduire de 20%, d’ici 10 ans, l’empreinte carbone du lait. Mais en attendant que ces actions utiles prennent forme de manière plus globale, il est conseillé de se tourner vers les petits rampants à mandibules. « Les insectes se cuisinent avec tout, assure le traiteur orléanais des Plaisirs de la table. Il existe de la soupe, des macarons et des moelleux au chocolat avec des vers de farine. Mettre des scarabées dans les salades se fait également », explique Nicolas Robledo, un traiteur orléanais qui préparé un buffet pour 300 personnes lors du Fonds régional d’art contemporain (Frac), … uniquement à base d’insectes. Certains ont un goût de poulet, d’autres de noisette ou encore de fruits de mer. Le grand bestiaire vous propose une sélection d’adresses en France.
Quelques bonnes adresses en France
Dans la capitale, c’est le bar-restaurant «Le Festin nu» qui s’est mis à servir depuis quelques années, des tapas à base de scorpion d’eau, vers à soie, vers de sagou, sauterelles ou encore de scarabées.
Pour une cuisine raffinée, c’est Chez Mushi, mélangeant l’exotisme de la gastronomie asiatique et les hexapodes en tout genre. Papillon dans sa chrysalide en papillote vapeur, maki avec sa sauterelle et ses éclats caramélisés au confit de mangue, ou encore scorpions aux amandes sauce miso ; le restaurant du 17ème met les petits insectes dans les grands plats.
Pour les sudistes, le traiteur de Pau, Vincent Jeannin et son Livreur de Saveur se servent des criquets en sauce citronnée avec une pointe d’ail et d’huile, ou des grillons au chocolat. A Nice, l’Aphrodite, et surtout, la carte variable de David Faure s’étaient laissés tenter par la création d’une glace de whisky au grillon ou encore d’un croquant de potiron aux vers séchés.
Enfin pour les adeptes de petites sucreries, quelques sites tel que la boutique insolite et multivores présentes des sucettes aux scorpions, ou aux crickets.
« Allez maintenant que tu as fini l’article, tu ranges ton sac à vomi et tu vas essayer, ça ne va pas te tuer. »
Pour retrouver toutes les adresses de restos adeptent de l’entomophagie, cliquez ici.