Le Grand Bestiaire sélectionne 5 clips qui ont touché la rédaction, cette semaine ou celle d’avant ou celle d’avant… Une belle musicalité, de belles images et, au mieux,  les deux.

The Kills – Siberian Nights

Le duo le plus sensuel de la scène garage rock anglophone est de retour dans les bacs le 3 juin. À en croire leur premier single, c’est un retour en grâce pour Ash & Ice. Sur une musique toujours aussi vibrante et nonchalante, Giovanni Ribisi met en image une allégorie d’Alice au pays des merveilles qui vire au cauchemar. Voilà ce qui arrive lorsqu’on préfère suivre le loup blanc.

Yeasayer – Silly Me

Le petit groupe de Brooklyn présente son quatrième album Amen & Goodbye avec un single haut en couleur : Silly Me. Dans ses frasques habituels de rock expérimental, et son désir de mélanger le le New Weird America et l’Indie pop, Yeasayer explore un univers de pates à modeler bigarrées. Le réalisateur, New Media Ltd, replonge le spectateur dans les méandres des films des années 60-70, comme La Vallée de Gwangi ou la série des Simbad, le marin.

Lescop – Dérangé

Pour annoncer son glorieux retour avec son deuxième album à la rentrée, le fils spirituel d’Etienne Daho qui remet la Cold Wave au goût du jour a dévoilé son nouveau single : Dérangé. Toujours aussi froid, Lescop revient dans un blanc fumeux, avec un regard qui « dérange » et un riff de guitare, scintillant et crade. Le jeune français s’offre, une belle réalisation rythmée par Antoine Carlier.

Kendrick Lamar – Alright

L’édition 2016 du Berlin Music Video Awards est un festival où des producteurs, des DJs, des réalisateurs se réunissent pour dénicher les meilleurs clips de l’année. Cette année, le jury a décerné le prix de la meilleure réalisation à Colin Tilley, pour son chef d’œuvre : Alright. La puissance d’un noir & blanc qui n’est pas qu’une esthétique magistrale mais un coup de poing entre chaque punchline acerbe du fan de Reebok qui a redonné au rap ces lettres de noblesse : Kendrick Lamar en pleine grâce.

‪$-Crew – C’est pas un film‬

Le retour du fils prodigue du rap français entouré de ses « reufs » de toujours. Nekfeu et son $-Crew balance la sauce sur C’est pas un film,‬ deuxième extrait de leur futur album Destins liés, à venir le 17 juin. Les gars de l’Entourage ressortent les vieilles caméras pour une production léchée et « à l’ancienne ». Le clip se paye un grain du même acabit que le morceau Time Bomb, logique, le réalisateur n’est autre que GVRCH.

Bonus : Chance The Rapper – No Problem (feat. Lil Wayne & 2 Chainz)

Chance The Rapper, le porte-étendard de la nouvelle scène hip-hop de Chicago vient de dévoiler sa seconde mixtape avec un nombre incalculable de feat détonant. T-Pain, Noname, Kanye West, Young Thug, DJ Khaled ou encore Justin Bieber viennent prêter main forte à l’auteur d’Acid Rap. Avec No Problem, dans son petit coin de paradis aux punchlines rythmées par le Gospel, Chance The Rapper s’offre un Lil Wayne au mieux de sa forme et un 2 Chainz étonnant.

Leave a Reply