Si vous ne connaissez pas le Mois du Doc c’est l’occasion : édition anniversaire, pour la quinzième fois, dans toute la France et à l’étranger, le mois de novembre sera l’occasion, pour des centaines de professionnels, de faire découvrir au public la diversité du « genre » cinématographique peut-être le plus inventif de tous.
Le Grand Bestiaire vous propose une sélection colorée :
Examen d’État réalisé par Dieudo Hamadi (2014 – 90min) : 21 nov à 20h
L’histoire d’un groupe de jeunes Congolais qui cherchent à passer leur bac à tout prix dans un système scolaire déficient et rongé par la corruption. Ne pouvant payer la « prime du professeur », ces élèves sont exclus des cours. Pour obtenir leur diplôme de fin d’études secondaire, l’équivalent du baccalauréat, ils louent une maison afin de se réunir et de s’entraider pour réviser leur examen d’Etat. Une illustration sans appel des problèmes majeurs de l’accès à l’éducation dans certains pays.
Programmation thématique : Enfances dans le monde
Les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Tarifs de 6 à 36€ (pour la programmation thématique complète)
AUDIO DOCUMENTAIRES : Sarajevo mon amour / Tu seras réformé mon fils / Petits soldats / L’Anarchoeur / Monuments aux morts / La Gifle du siècle : 22 nov à 15h
Une invitation à sortir du cinéma pour découvrir le monde par l’intermédiaire de balades sonores créant le temps d’une séance d’écoute collective un espace imaginaire.
Programmation thématique : Dérives, du cinéma pour les oreilles
Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Entrée Libre + Rencontre avec le réalisateur / Séance modérée par un intervenant d’Arte Radio.
Felix : Auto-fictions d’un trafiquant réalisé par Trujillo Adriana (2011 – 90min) : 24 nov à 20h45
L’histoire d’un comédien de films a faible Budget qui est également un trafiquant d’êtres humains. Il a réussi à vivre, travailler et accréditer son statut au service de migration des Etats Unis sans laisser de transgresser des règles, croiser la frontière, faire des contrats aux américains et éviter le control du gouvernement.
Felix révèle par la première fois cet univers, à travers le regard unique d’un trafiquant ainsi qu’à travers les fils où Felix avait travaillé comme un trafiquant, un “coyote”.
Programmation thématique : Cinéma Documentaire Mexicain.
Cinémas Chaplin Saint Lambert
6, rue Peclet
75015 Paris
Tarif 5€ : Séance + Rencontre avec le réalisateur + Verre d’après séance
Divine Horsemen, les dieux vivants d’Haïti réalisé par Maya Deren (1947 – 47min) : 30 nov à 15h
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vodou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse. Il est un témoignage sans équivalent des pratiques religieuses et populaires haïtiennes des années quarante. Ce film est aussi le reflet de l’engagement personnel et du respect de la cinéaste pour le vodou et ses adeptes.
Maya Deren, une des plus importantes figures du cinéma expérimental américain d’Avant-garde, a produit et réalisé seule ce film, qu’elle n’aura pas eu l’occasion de voir, car monté 20 ans après sa mort.
Programmation thématique : Re-voir Haïti : Art, Histoire, Société, Séisme et Vaudou
Réunion des musées nationaux – Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Entrée Libre
Je ne préfère pas penser à demain réalisé par Nathalie Joyeux (2013 – 79min) : 30 nov à 18h
Nolwenn, Abdelraouf et Florian, lycéens à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, puis étudiants, apprennent à devenir adultes, devant la caméra délicate et obstinée de Nathalie Joyeux, qui les a accompagnés pendant quatre années. Le temps de saisir quelque chose de leur mystère, de leur indécision à l’orée du monde, de leur originalité ordinaire. Le lycée, la gare RER, les barres d’immeubles ou le quartier pavillonnaire se transforment en décor d’une comédie documentaire tantôt rêveuse, tantôt désenchantée, où les visages d’enfants abandonnent de leur innocence – troublants et universels comme le temps perdu.
Précédé de Murmures, par Christine Seghezzi (2014 – 3min)
Après Varan
6 impasse Mont-Louis
75011 Paris
Entrée Libre + Rencontre avec le réalisateur