Psycho-Quoique : Psychanalyse VS Pop-culture !

Le Grand Bestiaire a rencontré un trio qui va faire sensation sur Youtube,

Psycho-Quoique met la psychanalyse à l’épreuve de la pop-culture.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, suivez le guide !

C’est qui ces mecs, d’abord ?

Tason : Protagoniste à barbe, psychologue, aime discuter avec tous les gens qu’il rencontre.
Captain Transfert : Protagoniste à écharpe, psychologue, littéraire, esprit enflammé.
Cap :
Caméraman/Vidéaste, aime faire les choses par lui-même, a comme grande qualité la curiosité.

Et ils se connaissent comment ?

Tason et Captain Transfert se sont rencontrés durant leurs études de psychologie d’orientation psychanalytique. Étant tous les deux aux BDE, ils se lient d’amitié en toute décontraction. Le Captain Transfert a presque fini ses études et quitte Paris quand Tason n’en est qu’a sa Licence, ça démarre mal…

Tason c’est un peu la pierre de centre, il adore les jeux-vidéos et les nanards, et il s’adonne à la psycho-critique en soirée. C’est là qu’il rencontre Cap, un ami d’ami, touche-à-tout et cinéaste, ne dédaignant pas les séries Z que Tason adore. Les deux compères se lient d’amitié au fil des années et des sujets partagés.

Heureusement, le Captain Transfert retrouve Paris, et cela pile au moment ou Tason finit ses études, le destin peut-être… Ils commencent ensembles à réunir des psychologues pour des “groupes de lecture”, c’est-à-dire des discussions de groupe autours des textes de psychanalyse. Mais vite la déception vient à leur rencontre, plus le temps passe, plus les sièges se vident.

Ok, et donc ?

Ce n’est pas un petit échec qui va les arrêter, ils en profitent pour étudier leurs erreurs. En premier lieu, ils se rendent compte qu’ils ne veulent pas parler uniquement aux professionnels. Les deux décident que leur prochain projet ira vers l’ouverture.

Ils ne veulent pas non plus obliger les gens à se déplacer, aussi le média sur internet retient leur attention. Ca y est le trio est sur le point d’apparaitre, le Captain Transfert et Tason savent ce qu’ils veulent faire.

Le spécialiste YouTube, c’est Cap, Tason et Captain Transfert ont besoin de son aide pour réussir à transmettre des informations de manière “un peu folle”, qui se révèlent après explicitation vraies ! Sans lui leur projet manque de structure, alors ils lui donnent des mots-clés et il les oriente vers le bon format.

Ils se réunissent et travaillent durant six mois sur un projet complet et prêt à mettre en place. Un mot d’ordre : ils veulent ne veulent pas faire partie des vidéos complotistes et de la non-information qui vogue sur YouTube. Ils veulent créer un contenu disponible à tous qui permettrait la transmission de la culture.

Les youtubeurs qu’ils aiment sont : Karim Debache qui nous offre le programme Crossed, JDG alias le Jouer du Grenier, ou encore Le Fossoyeur de Films qui fait du ciné son dada… Leur point commun faire de l’infotainment : un genre de programmes fournissant à la fois de l’information et du divertissement. Le Psycho-Quoique est né : mélange d’humour et de science, la vulgarisation leur permet de faire comprendre à tous des concepts compliqués.

C’est quoi Psycho-Quoique ?

Le but est simple : expliquer des notions de psychanalyse à travers la pop culture, proposer une grille de lecture claire pour tous. Avec un joueur, un lettré et un novice, ils ont assez de visions différentes pour permettre d’englober tous les spectateurs.

C’est une réussite ; que l’on soit psychologue en recherche d’apprentissage sur la psychanalyse, psychanalyste en recherche de clarté quant aux notions, tout simplement curieux, ou fan de pop culture, on y trouve son compte !

Grâce à leur concept novateur les trois amis dépoussièrent les barbes des penseurs. Ils permettent aux jeunes étudiants d’expliciter les notions de cours et de sortir le nez de leur livre. Mais surtout, ils nous dévoilent le côté fun de la psychologie ! Leurs personnages les dédouanent de leur identité propre, ils peuvent tout se permettre. On va pouvoir dépasser le premier degré de lecture qui fait mur sur le papier.

La pop culture ça permet un vocabulaire commun, et ça les aide eux-mêmes à mieux s’épanouir dans leur travail. Donner sens pour les autres, ça finis par éclairer soi-même. On les sent investis, prêts à en découdre. Mais surtout, on les sent honnêtes, ils prennent YouTube comme un outil pour être sincères et laisser de côté les limitations de la “vraie vie”.

Pour garder cette fraîcheur, Tason et Captain transfert travaillent ensembles sur le concept de l’épisode et le comparatif pop, mais ils écrivent chacun leur propre texte. Ce n’est qu’en suite qu’ils le remettent à Cap, qui n’y connaît rien, et qu’il rajoute ses questions, ses blagues, ses doutes. Au final, on les sent détendus, car ce trio s’influence mutuellement tout en naturel.

Je veux regarder, balances les infos !

 

Ils ont commencé fort avec Le Complexe d’Œdipe VS Zelda : Ocarina of Time, posté il y a trois semaines. Et ils n’ont pas chômé, le second épisode sur Le Fantasme VS American Beauty est déjà.

On voit Cap lancer des blagues potaches, sans lesquelles on serait clairement resté sur notre faim. Tason nous offre des références actuelles et concrètes pour alléger un sujet parfois trop pesant. Captain Transfert quant à lui, élève le débat et nous donne envie de nous plonger dans quelques livres pour approfondir le sujet. Ainsi à eux trois, ils touchent ceux qu’il désiraient, les inconnus, les intéressés et les spécialisés.

Le format est de type moyen, entre 15-20 minutes, et ça passe à une vitesse folle ! Légèreté et bonne humeur sont au rendez-vous et on en ressort plus intelligent, et cela, avec le sourire. C’est nappé d’une bonne dose de musiques bien kitsch, de typo colorée et des petites anecdotes dans lesquelles on se reconnaît immédiatement. En plus les mecs font ça bien, ils te préparent un petit texte attenant, que tu trouves facilement les films, les musiques, les jeux, les livres qu’ils ont utilisé, chapeau !

Pour bonus, un glaçage Geek-Pop avec de l’humour, des extraits de dessins animés et des tee-shirts merveilleux. South-Park, des blagues sur ta mère, et des gif/mèmes en veux-tu, en voilà. Que demander de plus ?

On pourra retrouver leurs aventures au moins une fois par mois, et ils ont déjà tout prévu pour tenir une année. Apparemment tous les épisodes sont liés entres eux, on a hâte de voir la saison entière !


Psycho-Quoique sera partagé à chaque nouvelle sortie sur Le Grand Bestiaire.

Leave a Reply