De plus en plus, les médias annoncent la mort de la presse quotidienne papier, au profit du web. Le Grand Bestiaire est allé prendre un bain de soleil dans un parc de la capitale et en a profité pour emmerder les passants. Pourquoi du senior au bobo la population ne se retrouve plus dans les pages quotidiennes ?
Margot, 34 ans, traductrice : « Il faudrait plus de journaux comme Mediapart ! En quotidien, je lis Le Monde et les pages politiques et culture essentiellement. Je n’ai pas une pratique quotidienne en générale. J’ai un peu de mal à me retrouver dans un quotidien qui me parle. C’est pour ça que je lis peu et pas assidument. Les informations sont biaisées, les journaux parlent tous de la même chose et en même temps, il y a des directives très claires en matière de politique. Tout dépend du média, mais il y a une espèce d’uniformisation qui me trouble. J’attends plus d’indépendance des journalistes. Il faudrait un peu plus de reporter qui est vraiment foi en leur métier. Et créer une presse locale moins faits-divers et plus ancrée dans le territoire. »
« il y a une espèce d’uniformisation qui me trouble »
Bénédicte, 23 ans, étudiante en Arts appliqués : « Je ne lis que le Courrier International, le reste est biaisé. Je lis tout dans ce journal, du début à la fin. Je préfère ce canard, car il y a plusieurs points de vues sur la même information. On a plus de facilité à ce forgé sa propre opinion sur un sujet. C’est très rare dans les autres journaux. En plus on y trouve des informations qui sont rarement vu dans les autres médias français. Ce qui manque dans les quotidiens français, c’est les différences de points de vue, ça donne une information biaisée. Et c’est toujours les mêmes sujets qui sont traités, toutes les Unes se ressemblent. Alors que le Courrier International va parler vraiment du reste du Monde, comme l’affaire Kachine, sur la Russie. »
« Ce qui manque dans les quotidiens français, c’est les différences de points de vue »
Ousmane, 24 ans, caissier : « J’aime les brèves, on a le plus d’infos en peu de mots. La politique, la justice et les brèves, c’est essentiellement ce que je lis le matin dans le métro. Je lis la presse gratuite essentiellement, Métro et 20minutes. Le week-end, j’achète Le Parisien. Ce qui manque dans les quotidiens français, c’est les différences de points de vue, ça donne une information biaisée. Je préfère vraiment les brèves parce que le journaliste n’a pas le temps de mentir. C’est qui manque dans la plupart des quotidiens : la vérité. Tu as l’impression que certains journaux improvisent au dernier moment. Juste pour écrire quelque chose. Le Direct Matin c’est tout le temps n’importe quoi. Alors que Le Parisien sur mon arrondissement, ils ont des informations de fou : les bonnes adresses, les faits de sociétés, c’est vraiment représentatif. »
« Je préfère vraiment les brèves parce que le journaliste n’a pas le temps de mentir. »
Bruno, 55 ans, poissonnier : « Les médias ne servent à rien. Je m’intéresse à la ville où j’habite, la région d’où je viens et le sport. Je lis Le Parisien, Ouest-France et l’Equipe. Le Parisien parce qu’on est à Paris, Ouest-France parce que je suis Breton et l’Equipe parce que je suis sportif. Les autres médias, ils ne servent à rien. Le Figaro, le Canard Enchainé, Le Monde, ils nous prennent pour n’importe qui et il raconte n’importe quoi. J’aimerais bien qu’ils ferment, ils pompent les finances publiques pour écrire des âneries. Ça suffit au bout d’un moment ! Si j’avais un directeur d’un de ces journaux devant moi, je lui dirais de fermer boutique. Ils nous servent de la merde, mais bon il y aura toujours des cons pour la bouffer. »
« Ils pompent les finances publiques pour écrire des âneries. »
Gary, 30 ans, photographe : « J’écoute que la radio. Je me lève tôt et j’aime me réveiller avec France Inter ou France Culture. Je n’ai pas de sujet de prédilection que ce soit politique, social ou culturel, j’aime qu’on me parle de chose assez actuelle, c’est tout. C’est vraiment la ligne éditoriale de ces deux radios qui m’intéresse. Je privilégie le contenu au clivage politique. Je trouve que France Inter est simple et efficace. France Culture n’est pas forcément dans l’actu du jour, mais c’est vraiment approfondi. BFM, RMC, ce n’est pas pour moi. On tartine toute la journée et on injecte aucun fond au contenu. C’est pour ça que je préfère des médias qui se focalisent sur moins de sujets différents et qui vont au fond de cette actualité. On ingère moins d’information, mais de meilleure qualité. »
« On tartine toute la journée et on injecte aucun fond au contenu. »