Sociologie – Notre pays a été endeuillé suite aux tueries ayant coûté la vie à 20 personnes (17 innocents, 3 tueurs) en janvier de cette année. Depuis, les mesures antiterroristes foisonnent, ou celles datant déjà de quelque temps se révèlent au grand jour. Le Grand Bestiaire vous parle des lois sécuritaires, lois qui ne provoquent aucune réaction, même parmi ceux qui étaient Charlie lors des manifestations.
Comme cela a été le cas aux Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001, la France connaît un cheminement similaire à ce pays[1]. La réponse aux attentats est systématiquement la même. Chaque fois le gouvernement préfère restreindre les libertés fondamentales des citoyens. La peur et l’émotion sont les meilleures cartes pour faire accepter tout et son contraire.
Cela passe par des lois d’exceptions[2]. La situation l’exige nous dit-on. Afin de combattre le terrorisme, on choisit de promulguer des lois accentuant les contrôles vidéo et audio, que ce soit dans le monde réel ou virtuel. Demandons-nous plutôt pourquoi ces mesures touchent davantage les citoyens que les terroristes. Exemple frappant : depuis septembre 2001, seulement 1% des activités des services américains concerne le terrorisme[3]. Toutefois, les attentats ne cessent pas pour autant dans ce pays.
Le plan Vigipirate est en place depuis 1995. Nous avons pu nous émerveiller de la recrudescence de nos soldats dans nos gares et bâtiments publics[4], et il n’est pas prévu de ne plus les y voir[5]. Les drames de janvier ont occulté le vote de lois liberticides, comme la loi sur la programmation militaire. Votée fin 2013, appliquée depuis décembre 2014, elle permet aux services de sécurité de scruter toute télécommunication, incluant téléphone, SMS, mails, recherches privées sur internet[6]. Par ailleurs, lesdits services pourront poser des balises sur les véhicules particuliers, enregistrer des conversations, dépénaliser l’atteinte à la vie privée et conserver les données recueillies durant 5 ans[7]. La loi sur le renseignement – encore en préparation – prévoit la création de milliers de postes supplémentaires consacrés uniquement à la surveillance du territoire, notamment grâce aux Renseignements Généraux qui renaissent, tel le phénix, sous le nom de Renseignements Territoriaux[8].
Qu’il y ait menace terroriste, nous avons la preuve que cela arrive et le peut encore à l’avenir. Est-ce une raison pour que Valérie Pécresse demande un « Patriot Act à la française »[9] ? Quant à Christian Estrosi, il affirmait également que c’était une exigence de briguer sa liberté pour plus de sécurité. Normal sans doute pour ceux qui n’auront pas à pâtir des mesures à venir.
Benjamin Franklin disait : « Celui qui sacrifie un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » La France n’est pas l’URSS mais n’oublions pas de nous méfier et, tel le dit le proverbe, gardons-nous de l’homme secret et du chien muet.
Nathalie Saint-Cricq lance au cours du journal télévisé sur France 2 qu’« il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »[10]. Le lendemain de la marche pour Charlie Hebdo commençait la chasse au « non-Charlie » : Dieudonné, arrêté pour « apologie du terrorisme »[11], Houellebecq diffamé pour islamophobie[12], le groupe de punk Viol interdit de scène au prétexte de défendre un crime sexiste[13]. Nul ne s’offusque que les non-Charlie soient attaqués. Nul ne déplore les arrestations, les gardes-à-vue[14]. Nul ne se soucie du fait qu’un enfant ait été arrêté pour ne pas avoir respecté la minute de silence[15].
Saint-Just sera hélas toujours d’actualité par ses mots : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Cynique ironie que cette liberté d’expression, dans un pays qui se revendique être l’inventeur des Droits de l’homme. Comment les français peuvent-ils défiler par millions dans les rues, au nom de la liberté d’expression, si c’est pour la laisser se frelater par la suite ? Doit-on mettre cela sur le « paradoxe français », ou sommes-nous devenus schizophrènes ?
_____________________________________________________________________________________________
[1] http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/quel-bilan-pour-le-patriot-act-americain_1640126.html
[2] Ex. de la France : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bernard-cazeneuve-annonce-de-nouvelles-mesures-anti-terroristes_1639533.html
[3] http://nymag.com/news/9-11/10th-anniversary/patriot-act/
[4] http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/le-plan-vigipirate-est-prolonge_840515.html
[5] http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate
[6] https://bourgoinblog.wordpress.com/2014/12/27/la-loi-de-programmation-militaire-va-legaliser-la-surveillance-dinternet/
[7] http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150317.OBS4758/micros-balises-ecoutes-les-nouveaux-moyens-du-renseignement.html
[8] http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/01/14/sonorisation-des-lieux-prives-et-surveillance-de-skype-au-menu-de-la-loi-sur-le-renseignement_4555724_823448.html
[9] https://twitter.com/vpecresse/status/554225297307205632
[10] http://larotative.info/reperer-et-traiter-ceux-qui-ne-785.html
[11] Pour avoir déclaré « je me sens Charlie Coulibaly » sur son compte Facebook. http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2015/02/04/je-me-sens-charlie-coulibaly-30-000-euros-d-amende-requis-contre-dieudonne_4569791_3224.html
[12] http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/ali-baddou-le-livre-de-houellebecq-ma-foutu-la-gerbe/
[13] http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/une-salle-parisienne-annule-le-concert-d-un-groupe-de-punk-pro-viol-25-03-2015-4636363.php
[14] Prenons le cas de Thierry Noirtault : https://www.youtube.com/watch?v=3WnlwQT9V1Q
[15] http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/29/audition-enfant-8ans-nice-propos-attentats-commen-arrive-la_n_6568988.html. Nous évoquons dans cet article les arrestations arbitraires, non toutes celles concernant l’apologie claire et nette du terrorisme, qui sont également une réalité. Cf. article suivant : http://www.charentelibre.fr/2015/01/12/apologie-du-terrorisme-un-homme-maintenu-en-detention-en-attendant-son-jugement,1934699.php
La situation est bien résumé…!
ah, très bon article!
n’oublions pas le padamalgam qui vous interdit désormais de parler de certains futurs terroristes .Trés bon rappel de la phrase de saint just (je ne lui mets pas de majuscules, pour ne pas le confondre avec un saint ce grand bandit révolutionnaire, partisan du génocide vendéen!)
saint-Just n’a de saint et de juste que le nom … De même que Nathalie saint-Cricq qui n’a de sainte que le nom ! Et ce sont ces faux saints qui marquent hélas notre histoire nationale ! … Pour l’instant.
On vit une époque formidable. Extraordinaire de voir comment beaucoup défendent la liberté d’expression … de ceux qui sont d’accord avec eux, et la refuse à ceux qui pensent différemment. Du mariage pour tous à la loi sur le renseignement, c’est le même débat de la liberté d’expression et d’opinion. A aucun moment on a entendu de la part de nos gouvernants ce que l’on aurait dû entendre : « vous n’êtes pas d’accord avec cette loi et vous êtes légitime à ne pas l’être mais nous l’estimons bonne, nous sommes la majorité et elle s’appliquera ». Non, soit vous êtes d’accord, soit vous êtes taxés ici d’homophobie ou là d’apologie du terrorisme. Pareil sur la réforme du collège quand la ministre de l’éducation nationale qualifie des écrivains qui s’expriment contre de « pseudo-intellectuels ».
Si on ne me considère pas comme légitime à penser différemment, c’est que je ne suis pas libre de mes opinions et de leurs expressions. Et du coup il y a le risque, avec la loi sur le renseignement, que le gouvernement utilise les services à des fins de police politique. On pourrait penser que le peuple français est rétif à ça et vigilant sur le respect de ses libertés mais quand on voit comment les mêmes qui se gaussaient des Américains et de leur Patriot Act appellent de leurs vœux des mesures équivalentes on se dit qu’il y a du travail d’information à faire. Bref, article intéressant.