Les 3 applications de ta rentrée

Il n’y a pas que PokemonGo et Snapchat dans la vie. Les applis qui font la rentrée ne servent pas à se balader dans la rue et à faire des selfies sur lesquelles « tu te sens trop belle ».

Geev : l’appli pour adopter des objets

Il y a quelque temps, « adopte un objet » est née sur les réseaux sociaux, une initiative qui permet à chacun de donner ou récupérer du mobilier des bibelots ou des produits électroménagers. Après avoir créé AdopteUnObjet, la première communauté de dons et de récupération d’objets sur les réseaux sociaux, l’équipe à l’origine du projet lance GEEV une application mobile collaborative qui permet de donner et de récupérer des objets gratuitement, et de signaler ceux abandonnés dans la rue pour leur donner une seconde vie. En y ajoutant une mécanique ludique, et des services innovants, leur ambition est de révolutionner l’expérience du don d’objet. L’application débarquera en octobre, l’occasion, dans le cadre de #careinitiatives, de se pencher sur ce joli projet solidaire.

Booxup : De la bibliothèque au marketplace

Prenez l’interface d’une application de rencontre, imaginez que vous matchez avec d’autres personnes en fonction des romans qu’ils ont dans leur bibliothèque. Pour ce faire, il suffit de remplir son étagère numérique en scannant les codes barres de ses livres, puis il est possible de consulter et d’échanger des livres. Boox’up est une application permettant le partage de bouquins entre particuliers. Robin Sappe, co-fondateur de Booxup est parti d’un constat simple mais efficace : « Lorsqu’on sait que 95 % des livres que l’on a chez soi ne seront jamais réutilisés, on réalise que le plus grand stock de livres disponible n’est pas accessible. Si les lecteurs rendaient aujourd’hui leurs livres disponibles, l’application, gratuite, deviendrait de fait la plus grande bibliothèque du monde », confie-t-il a Madyness. Avec près de 20.000 utilisateurs et plus de 60.000 ouvrages disponibles actuellement, dans une vingtaine de langues, Booxup passe désormais un nouveau cap : Un marketplace, permettant de vendre ses livres d’occasion, en rémunérant les auteurs !

Stig : la démocratie à taille humaine

Stig est une application Civic Tech gratuite qui permet aux citoyens de construire avec des centaines, et des milliers, de citoyens la volonté générale à l’échelle de la France ainsi qu’à l’échelle locale. Il y a trois actions principales sur l’application Stig : proposer une idée, voter pour ou contre les autres propositions et les améliorer avec des amendements. Stig replace les citoyens au cœur du processus législatif et vous permet d’influencer vos élus au quotidien dans leurs actions et leurs prises de décision.

Leave a Reply