Histoire de l’humanité – Le Grand Bestiaire se charge durant les prochains mois de vous faire découvrir des sites archéologiques qui interpellent notre histoire telle qu’on la connaît. L’approche de chaque sujet se voudra différente de l’archéologie officielle et de l’archéologie fantastique, mais la question de fond demeurera la même : combien de lacunes comporte notre histoire ?
On peut parfois rencontrer des gens qui affirment que l’archéologie est un métier désormais de seconde zone car inutile. Pourquoi inutile ? Car ce que ces personnes affirment est que tout a déjà été découvert. Cette phrase naïve ne peut pas être plus fausse.
En dehors des considérations parfois butées de l’archéologie officielle et institutionnelle se dresse un autre camp assez connu du grand public : les tenants de ‘’l’archéologie fantastique’’. Adeptes des extraterrestres, des reptiliens et autres martiens qui sont dits nous visiter depuis des éons.
En réalité, comme dans bien des situations, il n’y a non pas deux camps mais trois. Ce dernier, plus souvent inconnu en France et ailleurs, est en quelque sorte une ‘’Troisième voie’’ de l’archéologie. C’est un courant décrié également mais qui aborde les choses en ne mettant de côté aucune théorie, si farfelue soit-elle.
En somme, elle puise son savoir de l’archéologie officielle mais considère la curiosité des adeptes de l’archéologie fantastique. L’archéologie de la ‘’Troisième voie’’ se veut par contre rigoureusement scientifique dans le sens où rien de saurait être affirmé qui n’ait été scrupuleusement vérifié. En ce sens, elle est plus proche de l’archéologie officielle sauf que celle-ci est enfermée dans des carcans que l’on peut voir hélas comme dogmatiques. Nous y reviendrons.
Au moins un autre point de vue que celui des tenants de l’archéologie officielle ou de l’archéologie ‘’fantastique’’ est nécessaire. C’est moins une volonté de ne pas faire comme tout le monde, que de chercher le plus possible les faits, la précision, l’exactitude. Sortir des sentiers battus a le mérite de ne pas limiter les hypothèses. L’archéologie et l’histoire ne sont pas tout à fait des sciences exactes mais leurs méthodes permettent de comprendre le passé.
Avec ces précisions, il est logique qu’il ne soit pas question d’aliens, de Men In Black, d’atlantes débarquant d’une autre planète ou de cercle ‘’liquide’’ conduisant à d’autres mondes terrifiants, à l’autre bout de la galaxie. C’est dommage sans doute, et il ne nous est pas interdit de rêver. Néanmoins, en matière d’archéologie, on ne peut se passer de preuves tangibles. Même si le rêve rejoint parfois la réalité, et que c’est parfois de rêves que viennent de grandes découvertes totalement inédites.
Aux quatre coins du monde ont été retrouvés une quantité impressionnante de sites ou d’artefacts que l’on peut sans exagération considérer comme mystérieux, voire mêmes impossibles. La liste est longue et il est absolument impossible de fixer un chiffre précis sur le nombre de sites ou pièces méconnus, voire même inconnus du grand public.
La plupart desdits sites datent d’époques très reculées (11 000 ans pour Gobekli Tepe, peut-être 15 000 ans pour Tihuanaco, indéterminé pour l’Arche du mont Ararat). D’autres datent de l’antiquité. Néanmoins, la liste ne va faire que s’allonger au fur et à mesure. La plupart des sites mentionnés le sont également et largement sur la Toile. Le Grand Bestiaire se borne à vouloir vous présenter un condensé de ce que l’on sait.
Les sites et les peuples dont nous parlerons :
– La Chaussée de Bimini ; Bahamas
– Civilisation de Caral ; Pérou.
– Yonaguni ; Japon
– la cité immergée de Cuba
– La pyramide des Açores
– Les pyramides d’Europe
– Les pyramides de Chine
– Sacsayhuaman, Pérou
– Puma Punku, Bolivie
– Tihuanako, Bolivie
– Göbekli Tepe, Turquie
– Çatal Höyuk, Turquie
– Harappa & Mohenjo-Daro, Pakistan
– L’Arche du mont Ararat, Turquie
– Aratta (localisation inconnue)
– L’homme de Florès, Indonésie
– Le Grand Zimbabwe, Zimbabwe
– L’homme de Kennewick, Etats-Unis
– Les cités souterraines de Turquie
– Les Mount-Builders, Etats-Unis
– Arkaïm
– les Tokhariens
– Le calendrier solaire d’Afrique du Sud
– Glozel, France
– Akakor (localisation inconnue)
– Sanctuaire d’Abydos, Egypte
– Garama, Libye
– Les Chachapoyas, Pérou
– Les cités millénaires du Proche-Orient
– La plaine des Jarres, Laos
– Les pyramides de l’île Maurice
– Les pyramides de Tenerife
– La cité cylindrique de Merv
Les artefacts étranges :
– Le mécanisme d’Anticythère
– Les sphères de Klerksdorp
– Les armes-miroirs d’Archimède
– Les lampes éternelles de Mésopotamie
– Diverses armes de l’Antiquité
– La collection privée du Père Crespi