900 classiques du jeu vidéo d’Arcade gratuit sur Archive.org

900 jeux vidéo d'arcade gratuit Archive.org

Le retrogaming est à la mode actuellement et l’équipe d’Archive.org suit le filon pour le bonheur des joueurs. L’association The Internet Archive, dont le but est de réunir l’histoire du web dans une librairie virtuelle, met à disposition, pour les afficionados du joystick, 900 jeux vidéo sortis sur arcade entre 70 et 90. Pour retrouver le plaisir des pixels made in Sega, Capcom et Konami, il n’y a qu’à se connecter et à streamer. Le clavier remplace le stick d’arcade et la touche 5, l’insert coins. Avant de s’y mettre Le Grand Bestiaire vous offre une petite sélection des jeux à retrouver sur la plus grande salle d’Arcade Virtuelle.

 

Street Fighter II : The World Warrior

Mise à part un cosmonaute ayant vécu les 50 dernières années en orbite autour de la terre, tout le monde connaît de près ou de loin la saga Street Fighter. Du gamer, au lecteur de BD en passant par le cinéphile averti a eu vent de ce monde enclin à la guerre où Ryu, E. Honda, Blanka, Guile, Ken, Chun-Li, Zangief et Dhalsim se fouttent sur la gueule de manière jouissive. Il reste l’un des jeux de Baston les plus abouti de son époque, le mastodonte de Capcom sur arcade ainsi que sur Super Nintendo, Amiga et Atari.

Ghouls’n Ghosts

Toujours chez Capcom, la suite de Ghosts’n Goblins fait bien entendu parti de la sélection. Pour ceux qui ne connaitraient pas Ghosts’n Goblins, c’est un jeu de plateforme où le joueur incarne le chevalier Arthur parti à la rescousse de sa dulcinée, Guenièvre. Sur sa route se dresseront des hordes de zombies, fantômes, gobelins, sorciers et autres créatures des ténèbres. Très second degrés, lorsque Arthur perd des points de vie il perd également sont armure. Attaqué de toute part, il est très aisé de se retrouver avec un Arthur en caleçon (motif cœur) durant la moitié du jeu.

Zaxxon

Qui a dit que la 3D n’existait pas dans les jeux vidéo en 1982 ? À l’époque où le Shoot’em up n’est qu’un murmure, SEGA sort l’artillerie lourde avec Zaxxon. Ce jeu est un des pionniers du scrolling (en diagonale) et du pseudo 3D en utilisant une perspective isométrique. Vous pilotez un vaisseau spatial et tentez de détruite Asteroïde City, pour l’histoire il faudra pas en demander plus…

 

 

Golden Axe

Toujours chez Sega et avec moins de X dans le titre, le grand, le furieux, le méchant Golden Axe ! Sortie en 89 ce jeu vidéo d’action de type beat them all/hack ‘n’ slash en scrolling horizontal, n’a rien de révolutionnaire. Mais avec ces personnage proche de Conan Le Barbare, les pouvoir très Earth, Wind & Fire, la possibilité de dompter des dragons et son mode multi joueur chiadé, Golden Axe reste un bon jeux bourrin dans la ligné d’Altered Beast.

PitFall II

La légende d’Activision, PitFall va ravir tous les amateurs de jeux de plateformes pixelisés. Pitfall, c’est le fils spirituel d’Indiana Jones et le grand-père de Tomb Raider. Sortie également sur Atari, Pitfall II: Lost Caverns a été nommé «meilleurs jeux de tous les temps sur Atari 2600» dans le numéro 46 de Retro Gamer Magazine. « David Crane (designer du jeux) a clairement poussé la machine dans ses derniers retranchement celui-ci, et le résultat est une aventure passionnante »

Tron

Inspiré du film Tron sortie la même année, en 1982, Le joueur évolue dans quatre sous-jeux, qui fond directement référence au film. Le joueur doit lutter contre des bugs, combattre des tanks et participer à la course de motos mythique du film. La dernière discipline consiste à pulvériser un nombre donné de briques pour pénétrer le MCP. Chacun des sous- jeux à 12 niveaux de plus en plus difficiles, chaque niveau tire son nom d’un langage de programmation informatique, « so geek ».

« La collection de jeux va de l’âge du bronze du jeu vidéo, avec des écrans en noir et blanc et les sons simples, jusqu’aux jeux à grande échelle contenant des voix digitalisées, des images et de la musique » explique le site. Il y en a qui vont acheter un Stick d’arcade rien que pour l’occasion !

Leave a Reply